Articles & actualité

Les importations chinoises d’or en provenance de Hong Kong ont triplé en 2011

Chine : plus d’importations, moins d’exportations d’or

De nouvelles données de ce mardi matin montrent que les importations d’or en provenance de Hong Kong pour satisfaire la demande chinoise en or ont triplé en 2011, en comparaison avec 2010.

Malgré une baisse prononcée en décembre, les importations d’or vers la Chine continentale ont atteint un total de 428 tonnes, selon le service des statistiques et du recensement de Hong Kong.

La Chine a acheté 119 tonnes d’or par l’intermédiaire d’importations hongkongaises en 2010.

Le nouveau record annuel de l’an passé a surpassé la production domestique des mines d’or de Chine, elle-même atteignant un record de 361 tonnes en 2011 (et le plus grand total national).

 « Nous n’avons pas vu la ruée vers l’or physique qui a habituellement lieu juste avant la période du nouvel an chinois [commençant le 23 janvier] », confie à Reuters Dick Poon, responsable des métaux précieux à la succursale hongkongaise du raffineur Heraeus.

« Peut-être qu’avec l’incertitude de la zone euro les gens préfèrent conserver leurs liquidités. »

En décembre, les importations d’or en provenance de Hong Kong vers la Chine sont descendues au niveau d’il y a six mois. En baisse de plus de 60% par rapport au nouveau record mensuel de 102.8 tonnes en novembre.

Mais « les quelques mois avant le nouvel an chinois sont habituellement une période de demande très forte pour les Chinois » affirme Tao Jinfeng, consultant en chef pour les investissements à la maison de courtage la plus grande de Chine, Haitong Futures Co., au magazine Hong Kong Business en début d’hiver. Et les importations d’or en octobre depuis Hong Kong ont aussi été très fortes, c’est-à-dire équivalentes aux deux tiers du total de 2010.

Les importations vers la Chine depuis les centres majeurs d’échange d’or européens n’ont pas « démarrées au quart de tour comme l’an passé » affirmait en janvier un directeur de logistique en Suisse à BullionVault. « Mais il y avait toujours une formidable quantité de matériaux transportée vers là-bas », confirme-t-il.

La production des mines d’or de la Chine a également augmenté en 2011, grandissant de 5,9% et atteignant 361 tonnes, selon l’Association chinoise de l’or, grâce à des « progrès dans l’exploration de nouvelles mines d’or ».

Les sociétés minières d’or en Chine étudient aussi de nouveaux projets à l’étranger, déclare l’Association.

Les exportations d’or en dehors de la Chine sont en ce moment bloquées par Pékin, ce qui veut dire que toutes les importations et les productions domestiques sont destinées aux consommateurs, aux avoirs de la banque centrale ou aux investissements institutionnels domestiques.

 


Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.