Articles & actualité

Les cours de l’or et de l’argent dans une économie grandissante

Si nous ne voyons pas de reprise économique, qu’est-ce que cela veut dire pour les cours de l’or et les cours de l’argent ?

« Une perception croissante que dans une économie mondiale en voie de rétablissement et en particulier dans une économie croisssante du monde développé, est que les cours de l’or et les cours de l’argent tomberont car en ce moment les prix reflètent l’incertitude et la crainte économique », écrit Julian Phillips chez GoldForecaster.

Toute reprise effacera alors cette incertitude et cette crainte, alors les cours de l’or et les cours de l’argent-métal devraient donc baisser. Cet article examine ce concept et sa validité.

L’or et l’argent (car le cours de l’argent suit celui de l’or) sont influencés par divers facteurs du monde entier. Cette tendance à utiliser de simples liens comme cela peuvent se révéler être une erreur coûteuse. Il est impératif que les investisseurs comprennent que non seulement des « liens » individuelles affectent le cours de l’or mais dans quelles proportions. C’est ce point de vue général qui influence le prix et le succès des investisseurs.

Au cours de ces dernières années, l’argent a suivit le cours de l’or, augmentant et baissant, plus loin et plus vite que l’or. En faisant cela il a montré que les influences monétaires sur les métaux précieux sont plus une influence que les facteurs fondamentaux de la demande et de l’offre. Les facteurs fondamentaux de la demande et de l’offre montrent une forte demande, basée sur l’électronique et sur diverses applications médicales. En suivant l’or de si près l’argent a vu la demande de l’investissement dominer l'évolution des prix.

Alors que l’argent n’est pas considéré comme un métal monétaire par les banquiers centraux et commerciaux, les particuliers qui investissent voient dans l’argent des qualités de préservation de patrimoine dont un métal monétaire a besoin pour pourvoir obtenir un tel statut. Cela explique pourquoi l’argent suit l’or de si près.

L’or d’un autre côté est très certainement un métal monétaire et est considéré comme tel par les banquiers en général et en particuliers les banquiers centraux. Dans les réserves des Etats-Unis, il compte pour 70% de ces réserves. Dans le cadre de cet article nous allons donc considérer que l’argent se comporte comme un métal monétaire. Quand l’or devient visible comme métal monétaire dans les mains du banquier (et cela peut devenir particulièrement le cas au début de 2013) seulement alors nous verrons une séparation du comportement des cours des deux métaux.

Veuillez noter que les évolutions des prix de l’or et de l’argent influencés monétairement n’ont absolument aucun lien avec la croissance économique. Cela a tout à voir avec la condition structurelle des conditions et des structures du système monétaire des pays développés et émergeants.

Le monde développé est actuellement entrain d’éprouver une croissance économique plate ou une récession. Beaucoup pensent que les Etats-Unis sont rentrés en récession l’an passé. Le cours de l’or en surface semble refléter cela car il se trouve à environ 300 dollars en dessous de son pic pour le moment. Certains traders voient une croissance économique américaine plus forte comme ébranlant la valeur de la « valeur refuge » de l’or et de l’argent. Mais est-ce que les faits étayent ceci ou est-ce que l’histoire nous le confirme ?

Le cours de l’or a subit ses plus fortes hausses entre 2005 et 2007, de 300 à 1 200 dollars. Il est ensuite retombé à 1 000 dollars quand le « stress de l’investisseur » général a forcé les investisseurs à vendre presque tout pour diminuer leur levier et leur dette. Une fois cela fait, l’or a repris sa montée, atteignant 1 900 dollars en 2011 avant de se corriger encore aux niveaux actuels. De 2005 à 2007 la croissance économique était robuste dans le monde développé. L’augmentation de 1 000 dollars à 1 900 dollars coïncide avec une reprise titubante, tandis que la période actuelle des cours de l’or et des cours de l’argent décroissants coïncide avec la croissance plate et décroissante dans le monde développé. Alors, l'observation simple du monde développé au cours des sept dernières années montre que l’or et l’argent monte pendant que le monde développé prospère économiquement.

Mais est-ce une relation valide ? A mesure que le monde développé prospère, est-ce que les gens achètent de l’or parce qu’ils ont plus de revenues disponibles ? Nous ne le pensons pas. L’avènement des fonds d'or négociables en bourse (ou ETF or) dans le monde développé a vu des investisseurs intéressés par l'or choisir cette voie plutôt que l’investissement en actions de mines aurifères, juste parce que c’était la première fois qu’ils pouvaient acheter un investissement lié aux cours de l’or eux-mêmes simplement et sans équivoque et en ayant la capacité d’influencer les cours de l’or directement. Ceci compte pour pas moins de 2 000 tonnes d’investissement en or. De nouveau, la croissance économique n’était pas un facteur. Il s’agissait d’un changement structurel du marché de l’or.

Pour voir un lien direct entre la croissance économique et les cours de l’or et de l’argent, nous nous penchons sur les pays émergeants. En Asie, c’est-à-dire en Chine, en Inde, aux Philippines et dans d’autres territoires émergeants, la croissance économique a enrichi des gens pauvres extensivement. Les gens sortant de la pauvreté connaissent bien le besoin d’épargner pour se protéger contre un retour à la pauvreté. Ils ne sont pas convaincus que les banques sont l’endroit pour conserver leurs épargnes en liquidités comme l’inflation a amenuisé leur pouvoir d’achat au cours du temps dans tous les pays et, par intermittence, les devises ont été avalées dans la guerre et l’inflation rampante.

Ainsi, l’or, l’investissement de confiance, libre des interférences humaines, en lui-même est allé là où les individus ont placés leurs épargnes. En Chine, cela s’est fait avec les encouragements du gouvernement. En Inde, le gouvernement est mécontent qu’une proportion si grande du PIB soit absorbée par l’or, mais à cause du manque de confiance dans le gouvernement et ses officiels, l’investisseur indien favorise l’or comme protection contre les institutions indiennes et l’inflation et achètent toujours de l’or et de l’argent, au cours du temps. L’augmentation des revenues disponibles en Asie a amené un investissement en or et en argent constant et croissant.

Donc, oui, l’investissement dans l’or et l’investissement dans l’argent peuvent être liés directement à la croissance économique en Asie et contribuent à la demande en or et l’augmentation des cours de l’or.

Y aura-t-il plus de réserves des banques centrales en or en période de croissance économique ? A nouveau, nous devons séparés les activités des banques centrales des pays développés et celles des pays émergeants.

Dans le monde développé, les banquiers centraux ont cessé de vendre l’or comme une composante de réserves en 2009. Depuis lors ils n’ont pas ajouté d’or à leurs réserves. Mais le problème est maintenant très fermement d’actualité parmi les banques. Aux Etats-Unis et en Europe, les banquiers ont décidé s’ils allaient traiter l’or comme un actif de niveau un par rapport à son niveau actuel deux, où les banques ne peuvent qu’ajouter 50% de sa valeur en actif sur le bilan. Selon la définition du niveau un, cette proportion augmentera à 100%. Comme nous l’avons vu lors de la crise du crédit et de la crise de la dette de la zone euro, les banques se débarrasserons des actifs de niveau deux en faveur de ceux du niveau un (comme les bonds du Trésor US) pour booster leur solvabilité.

Si (aux US et jusqu’aux discussions de Basel en Europe) l’or est redéfini comme un actif de niveau un, alors il sera bénéfique pour les banques de passer d’autres actifs de niveau deux à l’or lors des périodes de stress du crédit. Avec une diversification prudente à l’esprit, il sera aussi bénéfique de placer l’importance qu’ils donnent aux bonds du Trésor US sur l’or. Après tout, même une banque centrale aussi auguste que la Bundesbank, pense que « l’or est un contrepoids aux fluctuations du dollar ».

L’impulsion que cela donnera à la demande en or sera significative pour le cours de l’or et par extension pour le cours de l’argent.

Dans les pays émergeants, l’augmentation des réserves des banques centrales et commerciales a, pour la première fois, donné aux banques centrales des niveaux de réserves qui ont besoin d’être diversifiées. Il est clair que le monde émergeant n’est pas content avec sa concentration en dollars US et a besoin d’avoir une plus large gamme d’investissements pour contrecarrer pas seulement les incertitudes auxquelles leur propres pays font face mais les pays des réserves qu’ils détiennent.

Au cours des deux dernières années nous avons vu les banques centrales des pays émergeants acheter des quantités importantes d’or que ce soit des productions locales ou sur le marché libre pour augmenter le pourcentage d’or qu’ils détiennent en réserve. En ce moment, le pourcentage d’or dans leurs réserves est loin des niveaux vus dans les banques centrales du monde développé. C’est cette insuffisance qui a incité leur présent intérêt dans l’or.

En tout, la demande de la banque centrale contribue de façon très significative à la demande d’or et continuera de le faire dans un futur proche. En ce cas alors, la croissance économique a un lien direct avec le cours de l’or. Avec la demande pour l’or du monde émergeant comptant pour environ 60% de la demande totale en or, sur cette demande seulement nous devons dire que, oui, le cours de l’or et le cours de l’argent continueront d’augmenter dans une économie mondiale en croissance.

Alors que la conclusion de cet article doit s’accorder avec le fait que les cours de l’or et de l’argent continueront d’augmenter dans une économie mondiale en croissance il y a aussi un argument en faveur de leur augmentation dans un monde développé criblé de dettes.

 

Cet article ne peut être reproduit sans le consentement de son auteur.

JULIAN PHILLIPS, de l’équipe de GoldForecaster.com, a commencé sa carrière sur les marchés financiers en 1970, après avoir quitté l’armée britannique. NB : cet article ne peut être reproduit sans l’accord de l’auteur et de Gold Forecaster.

Voir tous les articles de Julian Philips.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.