Articles & actualité

Les cours de l’or devraient repasser à 1 800 dollars cette année mais le marché baissier commencerait en 2014 (GFMS)

L'or restera sensible aux politiques monétaires

Les cours de l’or en dollars devraient se rallyer au-dessus de 1 800 dollars l’once avant la fin de 2013, poussés vers le haut par les « politiques monétaires laxistes «  de la Fed, selon le cabinet-conseil spécialiste mondial des métaux précieux Thomson Reuters GFMS.

La demande d’investissement en or restera une « influence clé pour les cours » comme elle l’a été en 2012, a déclaré cette semaine le chef de recherche et de prévisions des métaux précieux chez GFMS, Neil Meader, à Londres lors du lancement du rapport Gold Survey 2013.

« L’or devrait probablement rester très sensible à la politique monétaire américaine », a affirmé Meader.

« Même si nous avons entendu des bruits hawkish de la Fed, il est difficile de voir un déroulement matériel du programme de [quantitative easing] bien jusqu’à 2014. »

Bien que GFMS affirme qu’il s’attende à ce que la demande pour la fabrication de bijoux en or s’affaiblisse davantage cette année, la demande d’or d’investissement devrait augmenter à ses niveaux les plus hautes depuis 2009 à près de 1900 tonnes. Le cabinet-conseil indique un « environnement macroéconomique de soutien » continu pour l’investissement en or, ce qui inclut une croissance économique molle des pays industrialisés, des inquiétudes continues concernant les dettes souveraines et des taux d’intérêt ultra bas.

Meader remarque également la possibilité de long terme d’une augmentation des inquiétudes inflationnistes, « une conséquence, dans l'ensemble, des politiques monétaires laxistes ».

Pour l’année à venir, GFMS affirme qu’il s’attend à ce que le cours de l’or se moyenne à 1 730 dollars l’once, avec l’écart présenti entre 1 530 dollars à 1 850 dollars. L’or cote en ce moment vers les 1 550 dollars l’once.

Au-delà de cette année « nous pouvons percevoir un retour à quelque chose de plus normal pour le contexte macro-économique, et ceci pourrait facilement entraîner le commencement d’un marché baissier séculaire, peut-être en fin 2013 et plus probablement en 2014 », a affirmé Meader.

Meader a ajouté que l’argument de « poids de monnaies » que les institutions comme les fonds de pension pourraient déclencher un rallye des cours de l’or en allouant seulement une fraction de leurs capitaux vers l’or a « commencé à sembler usé » après quatre ans de « conditions presque parfaites » pour l’investissement en or pendant lesquels de telles institutions montraient peu d’intérêts envers les métaux précieux.

Cela change par rapport à l’an passé, avec un GFMS Gold Survey où l’on suggérait que les fonds de pension et les fonds souverains pourraient offrir une perspective de croissance.

La baisse de l’or " exagérée " et les politiques des banques centrales soutiennent encore les cours

 

Achat d'or sur Internet avec BullionVault

 



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.