Articles & actualité

Les Chinois raffolent de lingots d'or

Ce n'est un secret pour personne

: les Chinois se passionnent pour l'or

A leurs yeux, le métal jaune n'est pas seulement signe extérieur de richesse ou symbole de réussite : c'est aussi un excellent outil d'investissement, notamment en temps de crise, écrit Camille-Yihua Chen pour L'Edito Matières Premières & Devises. Il faut dire que dans le contexte actuel où l'environnement socio-économique de la Chine s'est considérablement dégradé, le vieux précepte "Acheter de l'or dans les périodes de chaos" est plus que jamais d'actualité.

L'or et ses trois avantages
Alors que la Bourse et le marché immobilier peinent à reprendre le chemin de la hausse, les Chinois sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'or. Pour eux, le métal précieux offre au moins trois avantages, et non des moindres : il protège contre l'inflation, il permet d'engranger des plus-values, et il présente un risque de perte relativement faible.

L'Etat encourage l'investissement aurifère
Depuis début 2008 déjà -- soit neuf mois avant que la crise financière ne soit enclenchée --, nombre d'épargnants chinois se sont rués vers l'or. Auraient-ils vu venir la crise ?

Non ! Ils ont agi par pure passion du métal jaune. Plus exactement : ils croient mordicus que l'investissement aurifère compte parmi les plus sûrs.

Rappelons au passage qu'en Chine, l'Etat encourage ses citoyens à investir dans l'or et, dans ce cadre, organise des ventes de lingots et de pièces d'or. Celles-ci ont lieu au moins trois fois par an : pendant le Nouvel An chinois (entre janvier et février selon les années), lors de la fête nationale du 1er octobre, et à la veille du Nouvel An occidental (entre novembre et décembre suivant les provinces).

Fièvre acheteuse dans toute la Chine
Le quotidien Jinghua Shibao rapporte que,durant les sept jours de ventes d'or organisées à Pékin à l'occasion du Nouvel An chinois 2008, le célèbre magasin Caibai a réalisé un chiffre d'affaires de 120 millions de yuans (13,8 millions euros), soit 127% de plus que l'an dernier à la même période. "Un client (...) a acheté rien qu'à lui seul quatre lingots de 1 000 grammes chacun, ce qui lui a coûté 800 000 yuans (74 750 euros)", ajoute ce quotidien.

Un record sans précédent dans toute son histoire
Huit mois plus tard, même frénésie d'achat. Ainsi peut-on lire sur Huangjin Qihuo -- le site d'information spécialisé dans l'or : "A la fête nationale du 1er octobre, les ventes d'or de bijouterie ont explosé dans les joailleries de Shanghaï. Au point qu'en une seule journée, le joaillier Lao Fengxiang a réalisé un chiffre d'affaires de trois millions de yuans (350 895 euros) -- record sans précédent dans toute son histoire".

Plus récemment, lors du Nouvel An chinois 2009 (le 26 janvier), les ventes d'or ont de nouveau attiré les foules. "Les magasins de Jinzhou (nord-est de la Chine), qui vendent des lingots d'or à l'effigie du Buffle*, ne s'attendaient pas à une telle fièvre acheteuse", note le journal commercial Liaoxi Shangbao. Et de poursuivre : "Rien d'étonnant si leurs ventes ont progressé de 30 à 40% par rapport au Nouvel An 2008."

Quant aux magasins de la ville de Xi'an (nord-ouest de la Chine), ils ont vu leurs ventes atteindre "tous les jours un chiffre astronomique durant les vacances du Nouvel An chinois". Sans apporter d'éléments chiffrés, un journal de Canton (sud) observe que les ventes de lingots d'or réalisées dans cette ville ont doublé par rapport à l'an dernier !

* En référence à l'année du Buffle, symbole de l'année 2009. A chaque Nouvel An chinois, certains lingots d'or mis en vente portent l'effigie de l'animal qui symbolise la nouvelle année.

Une plus-value qui a triplé
A noter qu'en Chine, les lingots d'or constituent un investissement très rentable, en particulier les lingots commémoratifs ? Leur valeur marchande augmente au fil du temps et ne suit pas toujours l'évolution des prix sur le marché spot.

Exemple : mis en vente début 2005 au prix de 135 yuans (15,5 euros) le gramme, les lingots d'or commémoratifs des J.O. de 2008 ont vu leur valeur plus que tripler en trois ans, pour atteindre 600 yuans (68 euros) le gramme en 2009 ! Impressionnant, non ?

Pas de doute sur ce point : la demande d'or physique est en constante progression en Chine. Voilà qui devrait soutenir les cours du métal jaune au cours de l'année 2009.

Camille-Yihua Chen est journaliste et rédactrice financière. Parfaitement trilingue en chinois, français et anglais, dotée de plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la banque et de la bourse, elle a collaboré avec l'Express, le Figaro Economie, Radio France Internationale, la banque Egg... entre autres. Chinoise d'origine, les liens qu'elle a gardés avec son pays lui permettent d'avoir un point de vue unique sur la situation des entreprises et de l'économie de la Chine.

Voir tous les articles de Camille-Yihua Chen.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.