Les baissiers gagnent le débat chinois
Le marché baissier de Chine s’éternise…
« Les marché est toujours du côté des baissiers dans le grand débat sur la Chine », écrit Brian Hunt pour le Daily Wealth de Steve Sjuggerud.
La Chine est le centre d’un grand débat financier. Des analystes et des investisseurs de renommée mondiale, ce qui inclut Jim Chanos, affirment que le pays est un nid de mauvais investissements publics… qui causeront un grand ralentissement économique. D’un autre côté, vous avez beaucoup d’« haussiers sur la Chine », qui disent que les arguments baissiers sont sur-amplifliés et sur-médiatisés.
La Chine est un rouage majeur de l’économie mondiale, donc ce débat vaut la peine d’être surveillé. Un moyen de le surveiller est avec l’indice de la bourse de Shanghai ou Shanghai Stock Exchange Index (SSEC). Vous pouvez l’envisager comme le « Dow industriel de la Chine ». Il suit les entreprises chinoises les plus larges et les plus importantes.
Figure 1 : L’indice composite de la bourse de Shanghai (SSEC). Le rally de septembre a échoué, et le marché baissier en Chine continue (graphique de deux ans).
L’indice de Shanghai s’est installé dans un marché baissier pendant plusieurs années. En septembre dernier, il avait atteint un niveau bas de 2 004. Cela ressemblait à un bas potentiel pour les actions chinoises. L’indice s’est rallié à un niveau au-dessus de 2 100. Mais en quelques semaines, il est repassé sous les 2 000… et a touché son niveau le plus bas depuis 2009. Le marché baissier chinois continue… mais notre intérêt pour les achats d’actifs « laissés pour mort » est maintenant piqué.
Acheter de l’or en ligne chez BullionVault.
Brian Hunt pour le Daily Wealth
Cet article ne peut être reproduit sans le consentement de son auteur et de Daily Wealth.