Les vraies grandes questions pour les conférences sur les métaux 2015
C’est la saison des conférences dans l’industrie des métaux précieux…
… avec pour commencer La Semaine des métaux de Londres qui débute aujourd’hui.
La question brulante est si les foies des participants tiendront jusqu’à la conférence IPMI qui se tiendra à Francfort le mois prochain.
La London Metals Week est le premier événement pour les producteurs et les négociants de métaux de base du monde, ce qui inclut beaucoup d’exécutifs de banques, des analystes et des participants du marché qui travaillent avec l’or et l’argent. Le côté bon vivant de l'affaire est réputé.
Cette année, la semaine de la LME (London Metal Exchange) aura bien besoin d’un remontant. Car après cinq ans de fortes baisses des cours, une saturation de l’offre est toujours à l'ordre du jour pour le cuivre, l’acier, l’aluminium et le reste à cause de la croissance au ralenti de la Chine.
L’inévitable (si ce n’est imprévu) inconvénient du super-cycle des commodités veut aussi dire que le risque de crédit et la faillite des contreparties sont des problèmes urgents pour les producteurs et les acheteurs de métaux utilisés dans l’industrie.
Sans temps mort pour se plonger dans nos réflexions, l’action se déplacera la semaine prochaine à Vienne (avec peut-être un rapide gin et tonic dans l’avion) pour assister à la conférence annuelle de la London Bullion Market Association, ou LBMA.
La grande question pour les participants aux marchés de l’or et de l’argent, si ce n’est pour les producteurs et les traders de platine, sera bien sûr l’objectif des prix.
Notre voyage à Vienne consistera surtout à déterminer le sentiment du reste des professionnels concernant les niveaux bas de plusieurs années atteints en 2015, et le rebond vu jusqu’ici.
Les participants à la conférence donneront leurs prévisions quant aux cours de l’or et de l’argent au moment de la conférence suivante, en 2016. Nous en ferons la moyenne, ce qui nous donnera une indication sur la direction des prix.
Ce graphique montre les diverses prévisions des cours lors des éditions précédentes de cette conférence, entre 2008 et 2015.
Les prévisions des analystes, traders, producteurs, négociants, affineurs, hôtels de la monnaie, commerciaux, utilisateurs industriels et les gestionnaires de fonds qui prennent tous part à l’événement annuel des marchés de l’or et de l’argent, tendent à être basées sur ce qui vient de se passer. Ils étaient bien loin derrière les pics de 2008 -2011, mais aussi derrière le krach de 2013 et derrière les nouvelles baisses depuis.
Quel prix pour 2016 l’insider moyen pourrait-il prévoir ?
La poussée ce matin vers les 1 167 dollars l’once, et plus, signifie que l’or pourrait avoir enregistré sa première hausse d’une année sur l’autre depuis 2010 entre les conférences de la LBMA.
La question demeure : est-ce que le marché professionnel y croit déjà ? Ou faut-il que l’or affiche des gains beaucoup plus conséquents pour que les professionnels comprennent ?