Articles & actualité

Les réserves d’or des investisseurs privés ont le plus augmenté en 2 ans

Et le sentiment envers l’or se stabilise avec les cours.

  • L’Indice des investisseurs en or est passé en mai à 53,2, avec une tendance sous-jacente plus élevée.
  • Les utilisateurs de BullionVault ont ajouté une tonne d’or depuis février, et possèdent maintenant au total 33,8 tonnes.
  • Les détenteurs d’argent ont pris leurs profits suite à la hausse des cours.

Le sentiment des particuliers envers l’or est resté ferme en mai selon la dernière mesure de l’Indice des investisseurs en or de BullionVault, qui continue de se consolider en 2015 alors que les cours restent également fermes avec la demande.

L’Indice mesure la différence entre les acheteurs et les vendeurs nets d’or sur le mois sur la plateforme numéro un mondial d’achat et de vente d’or et d’argent en ligne. BullionVault gère des avoirs en métaux précieux et en espèces d’une valeur de 1,73 milliard de dollars US (1,58 milliard d’euros).

Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre les acheteurs et vendeurs sur le mois. L’indice a glissé à 53,2 entre avril et mai, restant à peine supérieur à la mesure de mars (53,1).

Indice des investisseurs en or, BullionVault

Le chargé de recherche de BullionVault, Adrian Ash, a affirmé :

« Que ce soit en dollars, en livres sterling ou en euros, les cours de l’or avaient atteint les niveaux actuels il y a deux ans, et le sentiment se consolide présentement alors que les cours continuent de se stabiliser. »

« La mesure de mai, plus élevée que l’an passé, était aussi plus grande que la moyenne de 12 mois, marquant le quatrième mois d’affilé cette année de la reprise solide du sentiment. »

« Depuis le niveau bas d’il y a cinq ans, le sentiment des particuliers envers l’or a maintenant vu l’amélioration durable la plus forte depuis l’été 2013. »

Les utilisateurs de BullionVault ont étendu le mois passé la plus forte reprise de la demande, en poids, ajoutant 0,2 tonne d’or à leurs réserves totales pour atteindre un record de 33,8 tonnes d’or, conservées dans des coffres-forts sécurisés en dehors du système bancaire à Londres, New York, Singapour, Toronto et Zurich.

Les utilisateurs ont maintenant acheté entre eux plus d’une tonne d’or depuis février, ce qui correspond à l’ajout en l'espace de quatre mois le plus important depuis l’hiver 2012 - 2013.

Investissement dans l'argent

Le sentiment envers l’argent, au contraire de l’or, a fortement chuté en mai, passant sous 50,0 avec une mesure de l’Indice des investisseurs en argent de BullionVault de 49,9.

Indice des investisseurs en argent, BullionVault

 

« Les investisseurs en argent négocient leur métaux 50% plus que les investisseurs en or, et ce quel que soit le mois », a ajouté Ash. « La hausse des cours de l’argent en mai a encouragé la prise de profits par les utilisateurs les plus actifs [sur la plate-forme]. »

Les cours de l’argent ont touché en mai des pics de quatre mois pour les investisseurs en dollars US, et ont fini le mois à 2% et 3 % en plus respectivement pour les investisseurs en livres sterling et en euros.

En poids, cependant, les utilisateurs de BullionVault ont augmenté leurs réserves totales d’argent pour le quatrième mois cette année, ajoutant 1,1 tonne de métal gris pour atteindre un total record de 504,7 tonnes d'argent au total.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.