Articles & actualité

Les réserves d’or de la Chine sont " vastes "

Or : La dévaluation du yuan entraîne un ralentissement des importations.

Les importations nettes d’or vers la Chine via Hong Kong ont atteint des niveaux quasi record en mars.

Or en Chine, Chow Tai Fook
Objets en or en Chine, ici la vitrine de Chow Tai Fook à Hong Kong. (c) Thomas Podvin

Les réserves d’or restent vastes selon les analystes et les traders des banques de métaux précieux, avec la faiblesse de la devise nationale, le yuan, empêchant une hausse supplémentaires des importations d’or vers le premier pays consommateur de métal jaune au monde.

« Les données commerciales de Hong Kong et de Suisse montrent un ralentissement des livraisons d’or vers la Chine », a affirmé le stratège des commodités à ANZ Bank, Victor Thianpiriya, à Singapour, avec les flux nets de mars vers la Chine continentale via Hong Kong baissant de 25% à partir des chiffres mensuels quasi record de février à 111 tonnes d’or.

« Les données commerciales de l’or suisse montrent que les exportations vers d’autres pays asiatiques restent relativement robustes », a ajouté Thianpiriya, avec les importations vers l’Inde augmentant de 10% d’un mois sur l’autre, si l’on compare avec le marché chinois ralentissant.

Reflétant ce ralentissement dans la demande d’or en Chine, les cours à Shanghai cotaient le mois dernier avec une réduction, ou un discount, sous le prix de référence mondial de Londres.

L’analyse d’ANZ a indiqué que la banque s’attend à ce que les importations d’or chinoises « étaient aussi faibles en avril, alors que le spread entre les deux marchés reste négatif pour presque tout le mois. »

Les volumes d’or tradé à la Bourse de Shanghai « étaient les plus faibles depuis octobre », a indiqué le stratège d’UBS, Edel Tully. Shanghai est le seul point d’entrée légal pour le métal affinée vers le secteur privé chinois.

Avec une accalmie de la demande lors des congés, « les volumes de Shanghai en mai, bien que pas les plus bas, sont d’habitude assez modérés », a ajouté Dr. Tully, concluant que les cours de l’or actuels sont supérieurs à la demande physique, et les stocks domestiques restes vastes.

 

Primes sur l'or et importations de Shanghai

 

Nous nous attendons à ce que les flux d’or vers la Chine soient plus bas dans les prochains mois, convient Jeremy East, de Standard Chartered, qui a déplacé en juin 2013 ses opérations de Londres à Hong Kong, une meilleure adresse pour le marché de l’or chinois.

Le mouvement dans le taux de change du yuan chinois a poussé la baisse des cours de Shanghai sur les cours de Londres, et a enlevé les profits liés à la marge d’arbitrage faite en important le métal depuis l’Europe, a indiqué East à Bloomberg le week-end dernier.

« Nous attendons de voir si cela aura un impact sur la demande total de l’or en Chine cette année. »

Thianpiriya d’ANZ convient : «  le différentiel des cours de Shanghai et de Londres, largement dû à la dépréciation de la devise locale, semble être un catalyseur important pour la lenteur » des importations d’or en Chine.

Les influx nets de mars depuis Hong Kong, cependant, étaient de 85 tonnes d’or, atteignant presque la moyenne mensuelle de 2013.

Les importations nettes de l’année entière vers la Chine, via Hong Kong, ont augmenté d’un tiers en poids à plus de 1 100 tonnes d’or, excédant la hausse de 95% de l’année 2012.

 

Acheter de l'or physique sur internet avec BullionVault

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.