Les prix de l’or en baisse malgré une chute du dollar
… sur fond de tapering…
Aujourd’hui, 16/09/2013, 13H : Les cours de l’or ont fortement chuté lundi matin, se retirant vers les bas de cinq semaines comme vendredi après avoir culminé à 1 336 dollars l’once plus tôt lors de la séance asiatique. Les négociants professionnels ont rapporté des échanges assez mous.
L’ancien secrétaire du trésor américain Larry Summers a abandonné sa candidature de président de la Fed, faisant de Janet Yellen (la vice-présidente actuelle et supportrice des taux d’intérêt faibles) le successeur probable de Ben Bernanke en février prochain.
Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses aujourd’hui. Le dollar US a baissé d’un demi-cent contre l’euro, et a coulé à de nouveaux bas de huit mois contre la livre sterling.
Ceci a poussé les cours de l’or pour les investisseurs britanniques à 822,75 livres l’once, le niveau le plus bas depuis le 7 juillet, et 7% sous le cours de lundi matin de la semaine dernière.
« Nous avions pensé que les risques politiques autour de la Syrie et de la nomination du président de la Fed feraient pencher la balance des probabilités vers le tapering [ralentissement] des bons en décembre, pas en septembre », a affirmé le stratège en chef des devises chez Standard Bank, Steven Barrow.
« Mais maintenant que ces risques ont été levés il semble plus probable que la Fed ralentira [les achats] cette semaine. »
« Etant donné les dommages sur les cours de l’or la semaine passée, seul un délai complet du tapering ramènerait probablement l’or vers son pic de la fin août », a indiqué Morgan Stanley dans une note.
De nouveaux chiffres publiés vendredi indiquent que les traders spéculatifs sur les Futures or et les options or américaines ont liquidé la semaine dernière leurs positions haussières nettes plus rapidement depuis le krach des cours de juin.
En se contractant de 14% sur la semaine précédente la position « nette long » des acteurs non industriels haussiers moins les paris baissiers a baissé mardi dernier de 381 tonnes.
C’est maintenant la plus petite position nette long depuis la mi-août. Cette position sur les cours de l’or était de près de trois fois plus grande que le bas de 14 ans atteint en début juillet.
« Les investisseurs semblent sortir des positions créditrices long [sur les cours de l’or] en anticipation d’une baisse possible au moment de la réunion de la Fed », a affirmé Johnathan Butler de la compagnie de trading et d’investissement japonaise, Mitsubishi Corporation.
Mais « en même temps, il semble qu’il y ait de nouvelles prises de positions à découvert short limitées, suggérant que les investisseurs restent non convaincus du potentiel d’une baisse significative à partir de là ».
Observant le rallye tardif de vendredi des cours de l’or, les analystes des commodités de Commerzbank à Francfort ont écrit aujourd’hui qu’il « avait été probablement déclenché initialement par les gestionnaires d’argent qui ont fermé leurs positions short juste avant le week-end ».