Articles & actualité

Les nouveaux acheteurs d’or sont au plus bas en 4 ans

Prise de profit au-dessus des 1 300 $.

Les recherches Google pour « acheter de l’or » atteignent les niveaux d’avant crise.

« Le nombre de nouveaux investisseurs privés dans les métaux précieux a atteint le mois dernier le plus petit niveau depuis mai 2014 », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

En baisse de 27,7% par rapport à la moyenne des 12 mois précédents le nombre de gens achetant de l’or, de l’argent ou du platine pour la première fois sur le premier marché en ligne au monde, BullionVault, a atteint un total de seulement 57,2% de la moyenne mensuelle des nouveaux clients ces cinq dernières années.

Pire encore pour l’industrie de l’investissement en or, Google Trends révèle que le volume de recherche sur Google pour la phrase en anglais « acheter de l’or » a atteint le plus petit niveau depuis juillet 2007, à la veille de la crise financière mondiale.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

Indice des investisseurs en or et cours de l’or en euros.

Avec de nouveaux intérêts aussi faibles, la prise de profit sur l’or parmi les clients existant de BullionVault s'est entretemps poursuivie pour un second mois consécutif.

BullionVault est maintenant utilisé par 71 000 clients dans le monde entier. Les utilisateurs en tant que groupe ont liquidé 85kg d’or en mai après avoir vendu 98kg de métal jaune en avril.

Cela a réduit le total des réserves des clients de 0,5% par rapport au pic historique de la fin mars à 38,8 tonnes.

Les stocks d’or des clients de BullionVault sont plus larges que ceux de la plupart des banques centrales dans le monde, atteignant aujourd’hui une valeur de 1,4 milliard d’euros soit 1,6 milliard de dollars US.

En avril, le plus petit nombre d’utilisateurs depuis 2016 avaient acheté de l’or. C’était à l’époque où le marché baissier de presque cinq ans avait trouvé son plancher des prix.

Le nombre d’acquéreurs a ensuite grimpé de 12,1% en mai, mais le nombre de vendeurs au cours du mois dernier a aussi affiché une hausse de 22,8% pour atteindre un pic de 4 mois.

L’Indice des investisseurs en or a par conséquent baissé vers un point plus bas de 52,4 par rapport à la mesure d’avril à 52,5.

Pour mémoire, l’Indice des investisseurs en or (BVGDINDX sur les terminaux Bloomberg) avait atteint un plus haut de 71,7 en septembre 2011 et chuté vers 50,5 au nouvel an 2015.

Une mesure de 50,0 indique que le nombre de personnes achetant au cours du mois correspond exactement au nombre de vendeurs en tant que proportion de tous les propriétaires d’or en début de mois.

Le sentiment reste positif en général, avec les acheteurs qui continuent de surpasser en nombre les vendeurs, mais pas en poids. Que se passe-t-il ? Est-ce que la guerre commerciale de Trump, la politique italienne et le baril de poudre qu’est le Moyen orient ne font pas assez peur pour une ruée vers le métal jaune ?

Quoi qu'il en soit, les cours de l’or sont souvent perçus comme un baromètre des inquiétudes politiques et du stress financier. L’or a certainement répondu aux baisses des marchés des actions en 2018 et des tensions géopolitiques.

Au cours des 5 premiers mois de l’année, l’or a déjà coté au-dessus des 1 300 dollars l’once plus de jours qu’en 2016 et 2017 réunis.

A l’inverse de ce que montrent les gros titres évoquant la valeur refuge, l’appétit pour l’or s’affaiblit chez les particuliers, avec le nombre de nouveaux acheteurs diminuant vers des plus bas de plusieurs années et l’intérêt général (comme le démontrent le volume des recherches) recule vers de nouveaux niveaux bas d’avant la crise financière.

La hausse des prix de l’or a aussi invité la prise de profit par les traders les plus actifs, et aussi par les investisseurs qui choisissent d’acheter de l’or au plus bas et d’attendre.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.