Les investissements réels dans l'or reculent
Les cours l'or se désintéressent de la politique.
"L'investissement dans l'or par les particuliers a terminé en avril sa plus forte période de demande positive en cinq ans alors que les prix de l'or ont atteint de pics de 5 mois dans le contexte de risques géopolitiques accrus", a écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Après avoir ajouté du métal huit mois de suite, les utilisateurs de BullionVault ont liquidé presqu'un quart de tonne d'or alors que les prix ont culminé en milieu de mois d'avril.
La demande nette est alors revenue alors que les cours ont reculé après le premier tour des élections présidentielles en France. Les utilisateurs de BullionVault ont terminé le mois avec un total de 37,9 tonnes d'or.
Dépassant en poids les réserves d'or de la plupart des banques centrales dans le monde, et d'une valeur de 1,4 milliard d'euros, ce volume total est inférieur de 70kg au record de mars.
L'intérêt nouveau était aussi faible, avec le plus petit nombre de nouveaux acheteurs particuliers sur BullionVault depuis que les cours de l'or ont atteint des plus bas de six ans en décembre 2015.
Chez les professionnels, les gestionnaires d'argent ont augmenté de 50% leurs paris haussiers le mois passé sur les produits dérivés sur l'or du Comex et ont placé des paris haussiers record sur l'argent.
Alors que les hedge funds négociant des Futures et des options ont agi en avril comme si la 3ème guerre mondiale était proche, les cours ont battu la politique sur le marché du physique. De leur côté les particuliers ont choisi le mois dernier de prendre leurs profits et d'attendre un retrait des prix de l'or.
Avril était le mois des tensions US/ Russie concernant la Syrie et le premier tour des élections présidentielles françaises et c'est aussi au cours de ce mois que les prix de l'or en dollars US et en livres sterling ont bondi vers la moyenne mensuelle la plus élevée depuis octobre, avant que Donald Trump ne gagne la course à la Maison Blanche.
Cotés en euros, l'or a atteint la moyenne mensuelle la plus haute depuis septembre.
Cette hausse des prix a vu une explosion du nombre de personnes diminuant ou liquidant leurs positions sur le site BullionVault de presque 22% en plus par rapport au mois de mars. Le nombre d'acheteurs nets a lui chuté d'un cinquième, baissant vers son niveau le plus bas depuis janvier 2016.
Cela a poussé l'Indice des investisseurs en or (une mesure unique du sentiment des particuliers envers l'or) à la baisse de 54,2 en mars à 52,1 en avril, soit presque 4% plus bas.
Une mesure de l'indice de 50,0 indique un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois. L'Indice des investisseurs en or a touché des pics historiques de 71,7 alors que les cours de l'or ont atteint des pics record en septembre 2011. L'indice a atteint un plus bas de 5 ans sous 51,0 alors que les prix ont chuté vers leur plancher en 2015-2016.
Investir dans l'argent
L'Indice des investisseurs en argent s'est maintenu peu changé en avril, reculant de 52,2 à 52,1 par rapport à mars.
Les réserves d'argent métal des clients sont restées moins volatiles que l'or et les utilisateurs de BullionVault ont terminé le mois avec des avoirs totaux de 663 tonnes. Les ventes massives en milieu de mois ont été inversées quand les prix ont reculés par rapport au pic de cinq mois d'avril.
Les réserves de platine (option ajoutée au site en mars 2017) des clients se sont accrues de 24kg pour un total de 171kg d'une valeur de 5 millions de $ (soit 5 millions d'euros environ).
Le nombre de primo utilisateurs de BullionVault a chuté d'un tiers en avril par rapport à la moyenne de 12 mois, engendrant le plus petit total mensuel depuis que l'or et l'argent ont atteint des plus bas de 6 ans en décembre 2015.
89% des clients de BullionVault vivent en Europe de l'ouest et aux Etats-Unis.
6 000 onces de pièces American Eagles furent vendues par l'hôtel de la monnaie US, la US Mint. Il s'agit d'une faible demande d'avril pour les métaux précieux sous forme de détail. En outre, la Mint australienne, la Perth Mint, a vu ses ventesde pièces et de petits lingots baisser à des niveaux bas de cinq ans, avec à peine 184kg écoulés, soit moins de 6% des ventes d'avril 2016.
Faisant écho aux spéculations frénétiques sur les Futures et les options sur or, le nombre de parts de l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ont légèrement augmenté en avril. Le plus grand ETF argent, l'iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV), suit de près les prises de profits et les achats observés chez BullionVault, déclinant vers des plus bas d'un an avant de terminer le mois à peine changé.