Articles & actualité

Les investissements dans l'or et l'argent se renforcent au Nouvel An 2022

Les nouveaux investissements dans les métaux dépassent les ventes

« L'investissement dans l'or et l'argent a repris au début de la nouvelle année, avec un sentiment qui a atteint des pics de trois mois selon les Indices des investisseurs en or et en argent de BullionVault, ce qui a permis d'inverser une partie des prises de bénéfices de la fin de l'année 2021 », écrit Adrian Ash chez BullionVault.

Après avoir augmenté en novembre pour stimuler les ventes nettes d'or les plus importantes depuis la veille de la crise de Covid, le cours de l'or a chuté pour atteindre son niveau le plus bas sur deux mois en décembre, lorsque la Fed a dévoilé un calendrier plus rapide pour réduire et mettre fin à l'assouplissement quantitatif et augmenter les taux d'intérêt en 2022.

Cette chute des cours a vu la demande nette sur BullionVault - la plus grande place de marché en ligne et sur smartphone pour les métaux précieux physiques, qui gère désormais 3,3 milliards d'euros ou 3,8 milliards de dollars de métaux précieux pour près de 100 000 clients dans 175 pays - se stabiliser et inverser 15 kilogrammes des 213 kg vendus pour les prises de bénéfices nettes de novembre.

Dans le cadre de cette stabilisation, le nombre d'investisseurs choisissant de vendre de l'or a diminué de près de moitié par rapport au mois de novembre, chutant de 45,2 %. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis le choc du référendum britannique sur le Brexit à l'été 2016.

Le nombre d'acheteurs d'or a également diminué, de 7,4 %, ce qui a permis à l'indice des investisseurs en or d'atteindre son plus haut niveau depuis septembre, avec un chiffre de 54,2 (en décembre), soit une hausse de 1,4 point par rapport au plus bas de 28 mois enregistré en novembre.

L'indice des investisseurs en or afficherait 50,0 si le nombre d'acheteurs nets au cours du mois était strictement égal au nombre de vendeurs nets. Ayant atteint un sommet de 65,9 sur 9 ans au début de la crise de Covid en mars 2020, l’indice a terminé cette année-là à 57,0.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en dollars l'once
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en dollars l'once

 

Alors pourquoi ce déclin en 2021 ?

La ruée record de 2020 vers l'or s’est avérée difficile à reproduite pour le métal précieux en 2021 et il est un fait que le sentiment des investisseurs envers l’or, comme son cours, ont peiné malgré la hausse de l'inflation.

Les investisseurs privés et les gestionnaires de fonds ont acheté des quantités d'or sans précédent au début de la crise de Covid. Si les nouveaux flux entrants en 2021 sont restés en deçà de cette poussée, la grande majorité de ces allocations est restée en place, ce qui témoigne de la confiance que portent les investisseurs dans le rôle d’assurance de portefeuilles à long terme de l'or.

En l'état actuel des choses, le cours de l'or s'est redressé au début de la nouvelle année après la déclaration et les projections de décembre de la Fed américaine, clôturant l'année 2021 à 1820 dollars l'once, soit une perte de 3,8 % par rapport au 31 décembre 2020.

Cependant, sur l'ensemble de l'année 2021, le cours moyen annuel de l'or a augmenté de 1,6 % en dollars US, pour la sixième année consécutive.

La quantité d'or détenue par les utilisateurs de BullionVault a augmenté en poids l'année dernière de 3,6% pour commencer l'année 2022 avec 47,5 tonnes. L’or est stocké et assuré en toute sécurité à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich, au choix de chaque client.

C'est un volume plus grand que celui de la plupart des banques centrales du monde.

 

Investissement dans l’argent

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en dollars l'once
Graphique de l'indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en dollars

 

En novembre, l'envolée du cours de l'argent avait déjà entraîné la première vente mensuelle nette de ce métal précieux indispensable à l'industrie, mais sur l'ensemble du mois de décembre, l'argent a chuté de 7,1 % en dollars américains, atteignant son cours mensuel moyen le plus bas depuis juillet 2020 et sa chute la plus rapide depuis le krach de Covid en mars 2020.

Ce plongeon des cours a vu la vente nette de 2,7 tonnes du mois précédent s'inverser plus de 3 fois, le nombre de personnes choisissant de vendre de l'argent ayant chuté de 38,9 % en glissement mensuel, pour atteindre son plus faible niveau depuis décembre 2019.

En revanche, le nombre d'acheteurs d'argent a augmenté de 6,8 %, ce qui a permis à l'indice des investisseurs en argent d'augmenter de 2,3 points pour atteindre 54,5, soit une hausse pour le deuxième mois consécutif par rapport au creux de 27 mois d'octobre et peu de changement par rapport à la mesure de 54,2 de décembre 2020.

Sur l'ensemble de l'année 2021, et avec 9,1 tonnes ajoutées en décembre, les avoirs en argent ont augmenté de 10,7 % en poids parmi les utilisateurs de BullionVault, commençant cette nouvelle année à un nouveau record historique de 1 251,3 tonnes.

Cependant, le mois de décembre a vu une forte baisse du nombre de personnes choisissant d'acheter des métaux précieux pour la première fois, avec une chute de 59,3 % par rapport à novembre, pour atteindre le plus faible total mensuel depuis le plus bas niveau de deux ans enregistré en juillet.

Sur l'ensemble de l'année 2021, le nombre de nouveaux acheteurs de métaux précieux a chuté de 47,7 % par rapport au record annuel de 2020 pour les nouveaux investisseurs sur BullionVault, avec un ralentissement des nouveaux intérêts dans la zone euro (-52,2 %) dépassant la baisse aux États-Unis (-41,8 %) et au Royaume-Uni (-42,4 %).

Les nouveaux records atteints l'an dernier par les marchés boursiers mondiaux ont également réduit l'urgence d'acheter de l'or à des fins de diversification, et cette confiance dans les actifs à risque pourrait bien continuer à freiner les nouveaux afflux vers les métaux précieux en ce début d'année 2022.

Mais cela pourrait représenter une opportunité pour les investisseurs plus orientés vers le long terme, car l'histoire moderne montre que le meilleur moment pour acheter de l'or en tant qu'assurance de portefeuille est lorsque d'autres personnes l'ignorent. Cela rend les prix moins élevés et offre une plus grande marge de progression lorsque les marchés boursiers plongent inévitablement de manière prolongée au moment opportun.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.