Les importations d’or en Inde ont doublé pendant Diwali
Plus de restrictions sur l’or pour protéger le compte courant du pays.
Des cours de l’or faibles ont déclenché une hausse de la demande en Inde, et le gouvernement local réfléchit à d’autres restrictions…
L’Inde était le premier pays consommateur d’or au monde jusqu’à ce que le gouvernement restreigne les importations entamant ainsi l’approvisionnement légal en 2013. Les importations d’or vers l’Inde ont bondi en octobre 2014 vers leurs plus hauts niveaux en 17 mois. Et ce juste avant le festival de Diwali. Ces importations menacent de gonfler le déficit du compte courant du pays.
D’une valeur de quelques 4,2 milliard de dollars le mois dernier, les importations légales d’or en Inde correspondaient à 106 tonnes aux prix du marché, a indiqué la banque australienne Macquarie dans une analyse.
« Une large quantité a été utilisée pour réapprovisionner les stocks des joailliers », a indiqué le Business Standard à Bombai, rapportant que les réserves de l’industrie joaillière (épuisées par la demande continue dans le contexte des restrictions permanentes des nouvelles importations) ont grandi de 50 à 60 tonnes au cours de la période de septembre-octobre.
Macquarie qualifie les chiffres d’octobre des plus élevés depuis mai 2013 (quand les cours de l’or en baisse ont déclenché des importations indiennes record) mais ont presque doublé les importations mensuelles moyennes observées de janvier à septembre 2014.
Les nouvelles règlementations du gouvernent ont effectivement stoppé les importations d’or de l’Inde en été 2013 afin de réduire le déficit du compte courant (DCC) du pays, qui avait poussé la roupie indienne vers des niveaux bas record en août 2013.
Bien que les influx illégaux aient été estimés à peut-être quelques centaines de tonnes par an, les chiffres montrent que la Chine a dépassé l’Inde en tant que plus grand consommateur d’or au monde l’an passé pour la première fois. Mais sous le nouveau gouvernement de Narendra Modi, l’Inde a relaxé certaines réglementations sur les importations d’or au début de l’été 2014, déclenchant une forte hausse des importations en juin.
Pendant le troisième trimestre de cette année, l’Inde a regagné sa première place, selon les chiffres compilés par le World Gold Council ou Conseil mondial de l’or, l’organisation en charge du développement du marché.
Si les importations d’or ne retombent pas après que la demande de la saison festive ne s’amenuise, nous allons contempler un déficit commercial raisonnablement important, prévient le chargé de recherche à Bombai pour la Standard Chartered.
S’adressant mardi de façon anonyme au Wall Street Journal, un officiel du ministère des finances a indiqué que de nouvelles restrictions sur les importations pourraient être imposées très rapidement.
« Nous y travaillons », selon une source s’adressant à Reuters, et ajoutant que de nouvelle mesures sont « déjà prêtes ».
Mais une raison pour laquelle le gouvernement indien ne serait pas trop inquiet sur la hausse des flux d’or est la plongée des prix du pétrole brut, a ajouté Macquarie. Une importation de biens plus large que l’or, celle du pétrole, a chuté de 20% en octobre, comparée à l’année d'avant.
L’explosion des importations était probablement due à la demande saisonnière, convient la Standard Bank en Afrique du Sud, faisant aussi référence aux pics de la saison des festivals de Diwali.
A l’avenir, des cours spot actuels plus importants devraient naturellement dissuader les achats d’or. Combinez ceci avec les coûts plus faibles pour l’importation de pétrole et le DCC indien pourrait s’amenuiser.
Les analystes de Citigroup ont prévu aujourd’hui un DCC de l’Inde pour l’année fiscale 2014-2015 à 1,8%, soit un baisse sur le récent record de 4,8% atteint en 2012-2013.