Les gros acheteurs d'argent poussent la demande vers des volumes record
Le nombre de vendeurs dépasse le nombre d'acheteurs…
… mais la demande nette en argent a atteint des records au second trimestre de l'année.
" La demande en argent par les particuliers occidentaux a bondi juste avant le vote du Brexit ", a écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
Mais le nombre de propriétaire d'argent métal qui ont décidé de vendre a aussi explosé.
Les investisseurs qui ont pris les devants avec BullionVault auront pu se le permettre. Car ils peuvent sortir facilement, rapidement et économiquement de cet investissement pour prendre leurs profits ou diminuer leurs pertes
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros.
Alors que les cours du métal gris ont augmenté, des achats mais aussi des ventes se sont tenus chez BullionVault au mois de juin, avec le nombre de vendeurs nets supérieurs au nombre d'acheteurs, et ce pour la quatrième fois au cours de ces deux dernières années.
Ajoutant 14% par rapport au cours de fin mai, en dollars et en euros, l'argent a affiché un gain de 24% en livres sterling.
Cela a invité ceux qui avaient précédemment acheté à vendre, abaissant notre Indice des investisseurs en argent vers des plus bas de huit mois, à 48,6 en en juin. Le mois de mai avait affiché un pic de 11 mois à 56,1.
Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre vendeurs et acheteurs nets sur le mois sur la plateforme d'échange en-ligne leader mondial pour l'achat, le stockage et la vente d'or et d'argent physiques. L'Indice des investisseurs en argent est beaucoup plus volatil que l'Indice des investisseurs en or, tout comme les cours de l'argent sont plus volatils que les cours de l'or.
L'argent suit généralement les cours de l'or, et explose quand les marchés sentent une inflation des banques centrales qui se profile. C'est ce que nous avons vu avant et après le premier week-end de juillet, alors que les marchés financiers digéraient l'allusion du gouverneur de la Banque d'Angleterre concernant le retour du QE au Royaume-Uni plus tôt que prévu.
L'aspect inflationniste en ce moment s'oppose à l'utilisation principale de l'argent comme métal industriel, car il souffre avec les autres commodités quand la croissance mondiale semble menacée. Le Brexit semble porter le chapeau pour le gel du marché de l'immobilier à Londres, et le recul de la livre sterling, avec un mouvement de foule vers les valeurs refuge comme les obligations d'état et les devises, tels que le franc suisse et l'or.
Même avec le nombre de vendeur d'argent surpassant le nombre d'acheteur en juin, la demande en poids continue d'augmenter, avec l'ajout de 17 tonnes d'argent supplémentaires aux réserves totales des clients.
Avec cet influx, le second trimestre de l'année a établi un nouveau record trimestriel pour la demande d'argent parmi les utilisateurs de BullionVault, qui ont collectivement ajouté 48,8 tonnes d'argent à leurs réserves depuis la fin mars. Il s'agit d'une hausse de près de 9%, ce qui porte le total à 601 tonnes d'argent métal.
De plus gros investisseurs prennent des positions plus larges sur l'argent physique, et les prennent aux coûts les plus bas aussi.
Lancé en 2005, BullionVault permet maintenant à plus de 61 000 particuliers dans 175 pays de bénéficier des coûts d'achat et vente le plus bas, d'une liquidité profonde et d'une sécurité très stricte du marché professionnel.
89% de nos clients vivent en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. En tout, ils possèdent des avoirs en or physique d'une valeur de plus de 1,3 milliard d'euros, ce qui est plus que la majorité des banques centrales dans le monde. Ils possèdent aussi au total 318 millions d'euros d'argent métal physique.
Les pics et les creux des prix vont sans doute continuer d'influencer les variations de la demande en métaux précieux des investisseurs privés. La tendance sous-jacente demeure cependant très claire.