Les grands noms de l'investissement réduisent leur exposition à l'or
Soros vend ses parts chez Barrick, Paulson maintient ses positions dans les ETF or.
La tendance de l'or depuis le début de l'année 2016 a été haussière et cette tendance dure depuis plus de sept mois, avec une augmentation de 15% du cours en dollars US au premier trimestre et une hausse de 26% entre le Nouvel an et fin juin.
Qu'ont fait les investisseurs professionnels pendant cette période ?
Dans ce contexte, un certain nombre de gestionnaires de hedge funds réputés ont réduit leur exposition à l'or au second trimestre de 2016, selon leur déclaration d'activité 13-F auprès du SEC, ou la commission boursière américaine, publié lundi.
Les gestionnaires d'argent qui administrent plus de 100 millions de dollars US d'équités aux Etats-Unis doivent déclarer leurs activités avec le formulaire 13F en fin de trimestre et lister leurs actions, options et obligations convertibles. Les déclarations ne montrent ni les titres ou actifs non américains qui ne sont pas négociés publiquement ni les espèces.
George Soros, à la tête du Soros Fund Management, a clôturé sa position sur le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust, qu'il avait acquis au premier trimestre de l'année sous la forme de call options ou options d'achat à hauteur de 1,05 millions de parts. Cependant, au second trimestre, Soros a vendu 240 000 parts du SPDR, évaluées à 30,36 millions de dollars en fin juin.
Alors que Soros a renforcé ses paris baissiers sur le marché des actions, il a aussi diminué sa participation au géant minier canadien Barrick Gold de 96%, vendant plus de 18 millions de parts au second trimestre. En fin juin, il détenait un million de parts de Barrick Gold seulement, une position d'une valeur de plus de 22,8 millions de dollars.
Certains observateurs estiment que les ventes des parts de Barrick auraient rapporté à Soros 100 millions de dollars US.
A contre-courant, John Paulson, le fondateur de Paulson & Co., a maintenu ses 4,8 millions de parts dans l'ETF or SPDR.
Tout comme George Soros, Lord Rothschild, président de RIT Capital Partners, est pessimiste quant à la perspective des marchés financiers et a pris ses dispositions depuis le début de l'année pour réduire de 11% l'exposition du trust au marché des actions.
Une partie des recettes issues de cette liquidation a été utilisée pour acheter de l'or et d'autres métaux précieux, qui comptent en fin juin pour 8% du portefeuille de 2,8 milliard de livres sterling (3,25 milliard d'euros), selon les résultats semestriels du trust publiés hier.
Stanley Druckenmiller, le dirigeant de Duquesne Capital, a liquidé toutes ses positions sur le SPDR Gold Trust, ce qui constituait jusqu'alors la plus large allocation de son fond. Druckenmiller détient toujours un peu plus de 1,82 millions de parts de Barrick Gold.