Articles & actualité

Les foyers occidentaux achètent moins de pièces d'or

...et recyclent moins leurs métaux précieux.

Les flux de recyclage vont dans la direction opposée des mouvements des prix, car les réserves de bijoux sont déjà appauvries.

Les investisseurs dans les pièces d’or et les lingots en Occident ont commencé à vendre leurs métaux alors que les ventes de bijoux par les ménages à destination de la filière du recyclage a chuté vers des plus bas de dix ans, selon de nouveaux chiffres publiés.

La demande dans le monde pour les pièces et lingots, moins ces ventes des investisseurs, a reculé entre janvier et mars 2018 vers son volume total de premier trimestre le plus bas de l’année depuis 2010, ont montré les données du World Gold Council publiées cette semaine.

La demande pour les pièces nouvellement frappées était particulièrement faible en Europe, selon le rapport trimestriel du groupe. Il s’agit d’une différence importante avec la demande robuste en pièces ces dernières années. Les particuliers en Allemagne sont à la tête de cette demande en pièces.

Les propriétaires de bijoux ont au contraire diminué leurs ventes d’or de recyclage malgré la hausse des cours du métal. 

D’une façon générale, l’épuisement des stocks qui seront vendus lors des hausses des cours a étouffé cette source d’approvisionnement entre janvier et mars, indique le rapport.

Vente des bijous en or vers la filière du recyclage, BullionVault

Vente de bijoux en or vers la filière du recyclage (dans le monde, en tonnes) et cours de l’or en dollars US par once.

Le niveau général de recyclages aux premiers trimestres de 2017 et 2018 était à son point le plus bas depuis 2007, selon le dernier rapport du WGC. L’impact des prix de l’or plus élevés, qui ont tendance à stimuler une activité de recyclage, a été contrebalancé par une croissance économique mondiale plus forte. Cela a réduit le besoin de vendre les bijoux pour les ménages en manque d’espèces.

En observant la situation en Europe et en Amérique du nord, 2017 montrait déjà une tendance familière de déplétion des produits en or qui seront vendus les premiers, a indiqué le rapport du cabinet-conseil Metals Focus, rendant les offres de la filière du recyclage de ces marchés moins sensibles aux cours de l’or.

Un défaut de demande pour les nouvelles pièces d’or aux Etats-Unis a signifié que les acheteurs se reportaient vers les pièces d’occasions vendues sur le marché secondaire. C’est une tendance qui continue au second trimestre de 2018.

L’hôtel de la monnaie américaine a rapporté le mois dernier ses pires ventes depuis 2007 d’un mois d’avril pour les nouvelles pièces.

La liquidation des métaux sur le marché secondaire était déjà massive en 2017, selon Terry Hanlon, le président des distributeurs grossistes Dillon Gage Metals.

Passant du 12ème au 4ème rang des pays consommateurs d’or ces 20 dernières années, l’Allemagne a vu presque 92% de la demande totale des foyers en or satisfaite par les pièces et lingots d’investissement entre 2013 et 2017. La moyenne mondiale est d’à peine 33%.

La demande allemande du premier trimestre de l’année correspond à la plus faible demande nette du T1 pour les pièces et lingots depuis 2013, juste avant que le métal n’affiche sa plus forte baisse des prix en 30 ans.

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.