Articles & actualité

Les coûts de la production minière d’argent sont en baisse vers le niveau de 2011

Où est le plancher des cours de l’argent par rapport aux coûts miniers ?

" L’un des problèmes avec l’argent, mis à part son plongeon de 70% ces quatre dernières années, est d’essayer de trouver un plancher des prix basé sur les coûts d’exploitation minière ", écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

La vaste majorité de la production minière provient en fait des mines d’autres métaux. Notamment l’or, le cuivre et le zinc.

Ce produit dérivé qu’est l’argent ne coute pas vraiment grand-chose à produire. Au lieu de cela, les comptables des compagnies minières déduisent le revenu qu’ils obtiennent en vendant le métal du coût d’extraction de l’autre métal qui intéresse vraiment leur entreprise.

Cela veut aussi dire que la production mondiale n’as pas de raison directe d’augmenter ou de baisser à cause de ce qui se passe sur le prix du marché de l’argent. La plupart de l’argent nouvellement extrait, 2 onces sur trois, est en fait un sous-produit de l’industrie minière qui continue, quoi qu’il arrive, à toutes choses égales.

Les cours de l’or, du cuivre et du zinc ont aussi chuté ces dernières années. Mais tout comme la production annuelle record de l’argent, la production de ces métaux a augmenté et l’on prévoit qu’elle continue de grimper.

Donc est-ce que les autres 30% restant de la production minière d’argent pourrait offrir une idée de ce qui se passe ?

Les coûts de ces productions primaires du métal gris est ce que les analystes spécialisés de Thomson Reuters GFMS étudient. Leur dernière analyse annuelle a montré que 2014 était la 12ème année de hausse consécutive de la production mondiale totale. Ce total est en fait influencé par la production primaire.

Dans ce secteur, les pressions de coûts continuent d’endommager les marges de profit à mesure que les cours baissent. Mais le cabinet-conseil a observé un faible nombre de clôtures de mines depuis l’an passé. Ce n’est pas étonnant. Les coûts totaux pour les mineurs primaires d’argent ont en fait chuté de 16% en 2014, selon l’analyse de GFMS, soit une baisse vers 7,74 dollars US par once. Le prix moyen du marché était supérieur à 19 dollars l’once.

Un autre cabinet-conseil spécialisé, Metals Focus, rapporte maintenant que les coûts de l’extraction primaire de l’argent ont diminué de nouveau au début de l’été, perdant 12% en plus sur le début du printemps 2015 pour atteindre 6,84 dollars par once.

Il s’agit d’un niveau bas qui n’a pas été observé depuis 2011, quand le prix du marché pour l’argent avait culminé vers les 50 dollars l’once !

Que faut-il en penser ?

La relation entre les coûts miniers et les prix de l’argent est confuse, c’est le moins que l’on puisse dire, voire impossible à comprendre dans l’industrie et probablement inutile pour les investisseurs de toute façon.

Le coût total de l’extraction primaire de l’argent, ce que l’on appelle le coût « tout compris », était bien supérieur. Il était au-dessus de 12 dollars l’once au second trimestre, selon un graphique de Metals Focus. Ce coût inclut le coût pour rester dans ce secteur sur le long terme, comme les dépenses liées aux explorations futures et les dépenses du siège social (tous ces jets privés immobilisés au sol, par exemple).

En se basant sur les cours moyens de l’argent au second trimestre de 16,44 dollars l’once, Metals Focus ajoute que seulement 9% de l’industrie faisait des pertes sur la base du tout compris. En comparaison, 23% de la production d’or était à perte sur la base du tout compris pendant ce trimestre.

Comprenez ce que vous voulez. Personne n’a encore stoppé la production minière aurifère pour le moment. Les dépenses liées aux nouvelles explorations ont cessé, oui, mais pas la production continue. Pas encore.

Par Adrian Ash pour BullionVault Argent

 

 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.