Les cours des ETF or et de l'argent atteignent des pics de 4 semaines
"Nerfs à vif" avant le vote de la Fed concernant ses taux.
Aujourd’hui, 10/06/2016, à 14H41 : Les cours de l'or pour le métal physique et les ETF or se sont approchés vendredi à Londres du plus haut niveau de clôture hebdomadaire en quatre semaines, avec l'or des grossistes passant au-dessus des 1 272 dollars l'once. Les marchés des actions dans le monde ont chuté après ce que des agences de presse ont qualifié de "nerfs d'investissement à vif", avant la décision de la Fed concernant ses taux la semaine prochaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les yields des T-bonds US de 10 ans ont chuté vers des plus bas de 3,5 ans à 1,65%, alors que les rendements des Bunds ont reculé vers un nouveau niveau bas record de 0,02% par an.
Les prix des commodités industrielles et énergétiques ont baissé vers 1%, mais les cours de l'argent et des ETF argent ont affiché des hausses tout comme l'or, pour atteindre des pics de quatre semaines à 17,36 dollars l'once.
Jonathan Butler de Mitsubishi a indiqué que la période récente de chiffres faibles sur l'emploi US et un taux d'inflation inférieur aux objectifs pourraient conduire la Fed à prendre une position encore plus accommodante concernant les taux.
Un tel développement offrirait un support à l'or mais le marché devient un peu biaisé, donc toute annonce de politique plus stricte pourrait conduire à des prises de profit, a continué l'analyste.
Les gestionnaires d'investissement et autres investisseurs se sont rués sur les ETF or au cours du mois dernier, a indiqué le Financial Times, citant le gestionnaire d'actifs géant Blackrock, avec 5,4 milliard de dollars injectés en mai dans les fonds indiciels sur l'or cotés en bourse, alors que les investisseurs retiraient 3,7 milliard de dollars des marchés des actions.
L'ETF or géant, SPDR Gold Trust (NYSEArca:GLD), a ajouté 7 tonnes d'or hier à ses réserves pour un total de 887 tonnes, soit un plus haut de 32 mois. C'est un volume un tiers inférieur aux réserves record du GLD en fin 2012.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière