15/11, Les cours de l’or en $ touchent des pics de 4 semaines
Zimbabwé et mines de platine.
Aujourd’hui, 15/11/2017, à 13H55 : Les cours de l’or ont bondi mercredi midi à Londres vers des pics de 4 semaines contre un dollar US se dépréciant pour atteindre les 1 288 dollars l’once. Les marchés mondiaux des actions ont suivi Wall Street à la baisse pour la 5ème séance de suite.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
De nouveaux chiffres publiés aujourd’hui ont montré que l’inflation US s’est maintenu en octobre au seuil cible de 2,0% fixé par la Fed, alors que les ventes de détail ont grimpé de 4,6% en octobre 2016.
Les cours de l’argent et le platine ont atteint des pics d’une semaine alors que la devise américaine a reculé vers moins de 1,1850 dollar pour un euro, soit son plus petit niveau en un mois.
De fortes liquidations sur les Futures sur l’or du Comex ont été observées mardi, note Bloomberg, avec un volume erratique sur le marché des dérivés allant de l’anomalie vers une norme régulière de négoce.
Les rumeurs sur le marché indiquent que les ventes d’or pourraient être une conséquence de la faillite nationale au Venezuela, a rapporté la Commerzbank. Le pays sud-américain en crise avait accepté un accord de swap avec la Deutsche Bank pour éviter une banqueroute le mois dernier.
Il est possible que cet or ait été vendu après que les emprunts n’aient pas été payés, a ajouté la banque allemande.
Dans le contexte d’un coup d’état militaire au Zimbabwe, le producteur de platine Zimplats a indiqué que ses mines, toutes à distance de la capitale du pays, continuent d’opérer normalement ce matin.
Les chiffres du cabinet-conseil spécialiste SFA (Oxford) prévoient un déclin de 9% de la production du pays en 2017, par rapport à l’an passé.
En hausse de 3,2% jusqu’ici en 2017, les cours du platine sont à la traine derrière l’argent (en hausse de 7,6% en termes de dollars US) et l’or, maintenant à plus de 11,5% par rapport à janvier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or