Les cours de l’or touchent des pics de deux semaines
Les volumes d’échanges de l’or en Chine rebondissent…
Aujourd’hui, 10/02/2014, à 13H : Les gains de 1,8% des cours de l’or obtenus la semaine dernière ont été étendus lundi matin à Londres, avec une hausse supplémentaire de 0,6%. L’or cotait à 1 275 dollars l’once. Les Futures des marchés boursiers américaines affichaient eux des baisses.
Les marchés boursiers asiatiques ont fermé à la hausse, alors que les équités européennes ont diminué à partir de gains précédents à l’approche de midi.
Les commodités et les obligations des gouvernements majeurs sont restées plates. Les cours de l’argent ont suivi et étendu la hausse des cours de l’or, touchant leurs pics de deux semaines au-dessus de 20,25 dollars l’once.
« Le retour de la Chine sur la marché après les festivités du Nouvel an a probablement joué un rôle dans la hausse des prix de l’or », a indiqué Commerzbank dans une note.
Le trading sur le Shanghai Gold Exchange était agité ce lundi, avec des volumes augmentant de plus de 50% sur ceux de vendredi, le premier jour travaillé après les vacances, mais les primes chinoises sont repassées de 1 à 10 dollars par once. Une prime permet d’évaluer la différence entre l’offre et la demande sur un marché.
L’organisation professionnelle du pays, la China Gold Association, a indiqué lundi que la production minière de 2013 et la demande des consommateurs finaux avaient tous deux atteints de nouveaux records.
Niveau spéculation : Les Futures or américains « suggérant [aussi] que plus de paris sur la montée des prix avaient été pris à nouveau » au cours de la semaine passée, a estimé l’équipe de commodité de la Commerzbank.
Les derniers chiffres du régulateur américain CFTC montraient que les hedge funds et les spéculateurs importants avaient baissé leurs paris baissiers à un point bas de trois mois, avant que les chiffes sur l’emploi US plus faibles que prévus publiés vendredi de la semaine dernière.
Morgan Stanley a baissé ses prévisions des cours de l’or de 2014 de près de 12%, à 1 160 dollars l’once, indiquant aussi une pression des régulateurs croissante sur les banques d’investissement pour réduire leurs opérations sur les commodités.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Lingots d'or