Les cours de l'or testent les 1220$
Le yuan chinois atteint des plus bas de cinq ans.
Aujourd’hui, 01/06/2016, à 13H18 : Les cours de l 'or ont reculé par deux fois à partir des pics de trois séances à 1 220 dollars l'once mercredi, reculant mais se maintenant plus fermement que les marchés mondiaux des actions. De nouveaux chiffres publiés aujourd'hui ont montré une activité manufacturière se contractant en Chine et ralentissant en Allemagne.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'indice PMI de la manufacture par Caixin et Markit pour le mois de mai a indiqué que l'activité s'était contractée pour le 15ème mois de suite, ce qui diffère de l'indice NBS officiel du gouvernement chinois ne montrant pas de changements.
"La baisse de 100 dollars l'once de l'or depuis le début mai n'est-elle pas suffisante ? Personnellement, je pense qu'elle l'est", a indiqué David Govett de la maison de courtage londonienne Marex Spectron.
La marché était horriblement créditeur, trop haussier et au-dessus du range… mais peu de choses ont changé dans le monde. La Chine se bat toujours avec une devise très faible, et l'Europe ne vaut presque pas mieux, a-t-il ajouté.
Il y a toujours de bonnes raisons de détenir de l'or dans son portefeuille, mais pas d'être surexcité, conclut Govett.
La banque ICBC estime qu'il est encore trop tôt pour acheter à la baisse, car bien que les métaux précieux aient déjà reculé entre 7% (or) et 14% (palladium), elle pense que les cours baisseront davantage.
Il y a trop de positions long ou créditrices sur le marché de l'or. La récente performance négative ne va probablement pas encourager de nouveaux investisseurs pour le moment.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière