26/09, Les cours de l’or sont soutenus par la géopolitique
BCE, Trump, taux négatifs et QE.
Aujourd’hui, 26/09/2019, à 15H17 : Les cours de l’or ont maintenu jeudi à Londres les 2/3 du plongeon d’hier, oscillant de part et d’autre des 1 510 dollars l’once. La devise du marché unique a chuté après la démission soudaine d’un des banquiers centraux, apparemment protestant contre le retour du QE ce mois.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’ancienne vice-présidente de la banque centrale allemande, Sabine Lautenschläger, a quitté ses fonctions au sein du comité de la Banque centrale européenne.
Les rendements des bons de la zone euro ont peu changé, avec les coûts d’emprunts moyens des obligations d’état dans l’union des 19 négatifs sur les emprunts de 10 ans et négatif sur toutes les maturités pour les pays notés AAA du nord est, avec l’Allemagne en tête.
Les taux négatifs signifient que les investisseurs doivent payer pour détenir des euros dans le cadre du change dans les autres devises étrangères. Bloomberg indiquait la semaine dernière que si l’on est baissier sur le dollar US, détenir de l’or physique est moins cher.
L’euro a chuté jeudi sur le marché des changes, passant sous les 1,10 dollars, soit un plus bas de deux ans d’abord atteint en fin août. Cela a aidé l’or dans la devise du marché unique, avec des cotations inchangées sur la semaine jusqu’ici, à 1 378 euros l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !