Les cours de l’or sont solides et les indices boursiers chinois majeurs reculent…
… vers des plus bas de décembre.
Aujourd’hui, 25/08/2015, à 14H39 : Les cours de l’or ont rapidement atteint mardi à Londres les 1 169 dollars l’once, soit un nouveau plus haut de sept semaines. Les indices des marchés boursiers européens et américains ont rebondi après les ondes de choc subies suite aux fortes baisses des actions chinoises.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent ont chuté vers les 14,83 dollars l’once tandis que les autres commodités ont subi des pressions beaucoup plus importantes. Le Brent est resté proche des 45 dollars le baril, soit un plus bas de 6 ans et demi, un niveau vers lequel il a chuté hier.
L’indice boursier de Shanghai a fortement chuté de 7,6% touchant ses plus petits niveaux depuis décembre, tandis que le Nikkei japonais a clôturé en baisse de 4%.
La banque centrale chinoise a diminué aujourd’hui ses taux d’emprunt pour la cinquième fois depuis novembre afin de stimuler les exportations. Selon Bloomberg, beaucoup d’analystes ont perçu cela comme une indication que Pékin est inquiet pour son économie en perte de vitesse.
Les investisseurs sont aussi devenus de plus en plus sceptiques quant à la capacité de Pékin à contrôler la situation.
Ce qui s’est passé hier était purement de la panique, a indiqué l’économiste chez Commerzbank Peter Dixon.
Malgré le plongeon des marchés boursiers asiatiques, les actions européennes ont rebondi mardi, ignorant les autres baisses en Chine. Les indices européens principaux, comme le FTSE 100 britannique, le Cac40 français et le Dax allemand ont affiché des hausses entre 2 et plus de 3%.
La demande en or a été stimulée par le recul récent des équités mondiales grâce à la réputation de valeur refuge du métal jaune. Après une courte hausse vers 1 169 dollars l’once, les cours de l’or ont reculé pour rester aux alentours du niveau psychologique important de 1 150 dollars l’once. Les prix de l’or en dollars ont augmenté de 6% jusqu’ici en août.
L’or se maintient bien malgré les lourdes pertes subies par les commodités de tout bord, ont indiqué des analystes de Commerzbank s’adressant au Financial Times.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault