Les cours de l'or sont robustes alors qu'un nouveau discours de la Fed déclenche une panique
Les bons et actions baissent.
Aujourd’hui, 12/09/2016, à 14H12 : Les cours de l'or ont peu changé lundi matin à Londres, avec la panique concernant la hausse des taux de la Fed s'emparant d'autres marchés financiers majeurs après les commentaires plus fermes de la Fed la semaine passée (et l'annonce soudaine d'un discours d'un membre votant de la Fed aujourd'hui) qui ont engendré un changement important des attentes concernant la réunion du 21 septembre.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les liquidations mondiales de vendredi des actions et des bons ont repris, prolongeant la baisse de Wall Street après que le président de la Fed de Boston ait indiqué que des taux supérieurs étaient nécessaires pour empêcher l'économie US de surchauffer.
La gouverneure de la Fed, Lael Brainard, a organisé un discours soudain pour aujourd'hui, déclenchant des rumeurs parmi les traders qu'elle voudrait aussi alerter les marchés d'un changement de son point de vue, précédemment accommodant.
Les actions en Europe et en Asie s'orientent vers leurs pertes les plus lourdes depuis le vote du Brexit en juin dernier, avec le Hang Seng de Hong Kong reculant de 2,6%.
Les prix des obligations souveraines ont reculé, poussant les yields des T-bonds US de 10 ans vers leurs niveaux les plus hauts depuis le choc du Brexit, à 1,68%.
Les prix de l'or ont au contraire à peine changé depuis le cours de clôture en dollars US de vendredi, et ont augmenté dans les autres devises.
L'analyste de la banque ANZ, Daniel Hynes, a indiqué que les anticipations d'une hausse potentielle des taux en septembre s'accroissent en ce moment. Ce simple fait fera que les investisseurs réduiront ces prochains jours leurs positions long ou créditrices, a continué Hynes.
Les cours de l'argent se sont d'abord maintenus fermes avec l'or et ont ensuite rebondi pour regagner la quasi-totalité d'une chute de 1,8%, se rallyant à partir des 18,72 dollars l'once.
Une note de HSBC indique que l'important pour l'or dans les commentaires des membres de la Fed est la réaction sur les marchés du forex et des obligations US.
Une faible probabilité d'une hausse des taux en septembre est déjà inclue dans les prix de ces marchés, et un discours plus ferme ajouterait une pression de vente distincte sur les cours l'or, a continué James Steel chez HSBC.
D'un autre côté, un discours accommodant marqué pourrait ne pas être spécialement haussier pour l'or, car le marché, du moins jusqu'au moment du discours de M Rosengren, a attribué une probabilité relativement faible pour une hausse des taux en septembre.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix