Les cours de l’or sont remarquablement stables face au krach du pétrole
Les marchés boursiers dévissent, l’indice de confiance US au plus haut en 8 ans.
Aujourd’hui, 12/12/2014, à 15H29 : Les gains des cours de l’or de 2,9% sur la semaine ont été rabotés vendredi à Londres, avec le métal glissant et perçant les 1 220 dollars l’once après la publication de chiffres sur la confiance des consommateurs US plus forts que prévus.
L’Indice de Reuters/Michigan a augmenté à son plus haut niveau depuis janvier 2007 avec en plus les anticipations d’une inflation devenant de plus en plus forte.
Mais malgré le vote de la Fed sur la politique des taux d’intérêt la semaine prochaine, le dollar US a peu bougé sur le marché des devises. Les actions européennes ont chuté brutalement avec un nouveau plongeon du pétrole brut vers des points bas de cinq ans, cotant maintenant sous les 60 dollars le baril.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’or en euros ont chuté sous les 980 euros l’once, diminuant les gains hebdomadaires de 0,8%.
Devant l’incertitude croissante de cette semaine, le cours de l’or est resté remarquablement stationnaire, même en euros, a indiqué Deutsche Bank dans une note.
Les participants du marché semblent ne pas vouloir utiliser l’or comme un rempart contre le programme d’achat d’actifs de la BCE, un défaut souverain ou une explosion de la zone euros, du moins pas si cela implique de détenir des positions long ou créditrices pendant la fin de l’année, a ajouté la banque allemande.
L’année finira dans une explosion de volatilité plutôt qu’avec un gémissement, a indiqué un trading desk de Londres, faisant référence aux tensions géopolitiques continues, à la destruction des prix du pétrole, à la force du dollar et très possiblement aux positionnements à leurs limites de beaucoup d’actifs.
Tout cela pourrait passer à une autre vitesse si la Fed se veut moins accommodante mercredi prochain.
Pour le moment, la résistance est à 1 236 dollars par once, [c’est-à-dire] la ligne de tendance à la baisse d’octobre 2012.
L’argent a suivi les cours de l’or aujourd’hui, bougeant latéralement au-dessus de 17 dollars l’once pour s’orienter vers un gain hebdomadaire de 4,7%.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Retraits possibles de lingotins de 100g d’or (Fortuna de Pamp)