Les cours de l'or sont "les plus réactifs"
Augmentation de probabilités d'une hausse des taux d'intérêt de la Fed.
Aujourd’hui, 10/05/2016, à 14H42 : Les cours de l'or en dollars ont touché des plus bas de près de deux semaines dans la nuit, pour rebondir à Londres mardi mais ils ont maintenu la majorité de la forte baisse de 30 dollars l'once observée hier.
Les taux d'intérêt US ont affiché des nouvelles hausses sur le marché obligataire et les actions occidentales ont effacé des gains forts obtenus plus tôt.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix du pétrole brut se sont stabilisés aujourd'hui sous les 45 dollars le baril. Les cours de l'argent ont récupéré 1,1% par rapport à un recul nocturne à 16,91 dollars l'once, soit le premier passage en deux semaines sous la barre des 17 dollars.
L'euro a atteint sa plus petite valeur en dollars jusqu'ici en mai. La livre sterling a rebondi à partir de ses niveaux les plus bas en presque trois semaines, avant la décision ce jeudi de la Banque d'Angleterre concernant ses taux d'intérêt.
Tout ceci a maintenu les cours de l'or en livres sterling à 875 dollars l'once, soit un pic de 29 mois d'abord atteint pour la première fois en février.
Les prix de l'or en Chine sont aussi restés stables alors que le yuan battait en retraite contre le dollar vers des plus bas de deux mois sur le marché des changes.
Le fixing de l'or à Shanghai a affiché jeudi l'équivalent de 1 268 dollars l'once, soit 3,85 dollars au-dessus des cotations actuelles de Londres.
Le négoce sur la bourse de Shanghai pour le contrat principal au spot a été réduit de moitié par rapport aux volumes hauts record de deux mois observés lundi.
L'objectif des taux de la Fed a eu un impact significatif sur le secteur financier, a indiqué une nouvelle analyse de Société Générale, qui remarque que les changements des probabilités d'une hausse des taux étaient associés avec des mouvements des prix consistants et importants de l'or et de l'argent.
Remarquant une réponse plus grande dans les prix des commodités que dans le taux de change du dollar US, une étude de la banque a montré que l'or a été la commodité la plus réactive, dans une analyse globale depuis janvier 2014.
La probabilité d'une hausse des taux de la Fed en juin s'est améliorée ce dernier mois en passant de 1 contre 44 à 1 contre 13, selon les spéculations sur les contrats à termes des taux d'intérêt du CME.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix