Les cours de l’or sont haussiers
L’argent suit l’or mais peine à dépasser 21,20 $ / once.
Aujourd’hui, 02/07/2014, à 14H00 : Les gains de 5 dollars l’once des cours de l’or ont été effacés mercredi midi sur le marché de référence de Londres. De nouveaux chiffres sur l’emploi US en juin ont montré un rebond surprise du taux d’embauche. Le dollar a grimpé sur le marché des devises.
Les cours de l’argent ont suivi les cours de l’or, culminant plus bas pour récupérer vers l’écart étroit de la séance du matin, aux environs des 21,05 dollars l’once.
Le rapport ADP sur l’emploi privé a indiqué que le mois de juin a bénéficié de 281 000 nouveaux emplois pourvus aux Etats-Unis. Il s’agit de la plus forte hausse depuis la fin 2012, bien au-delà du consensus des experts de Wall Street.
Culminant à 1 329 dollars juste avant la publication du rapport ADP, les prix de l’or ont reculé à 1 324 dollars, il s’agit d’un point bas de deux jours, mais 0,6% plus haut sur la semaine jusqu’ici.
L’euro a chuté fortement, stimulant le cours de l’or pour les investisseurs de la zone euro au-dessus des 970 euros l’once, soit un pic de trois mois, d’abord atteint en fin juin.
La livres est aussi retombée contre le dollar, après la publication du rapport ADP, mais s’est maintenue proche des pics de six ans après la publication de chiffres positifs sur la manufacture britannique et le prix de l’immobilier du Royaume-Uni.
Les prix de l’or se sont maintenus au-dessus des 772 livres sterling l’once, soit un niveau d’abord atteint en mai 2010.
Les prix du Brut ont glissé, touchant des points bas de trois semaines sur les contrats Brent. Un port libyen important a été rouvert.
Les extrémistes ISIS en Iraq ont ordonné aux groupes sunnites de prêter allégeance.
La force récente des cours de l’or continue de mettre une pression vers le bas sur les primes en Inde et en Chine, a indiqué mercredi matin un dealing desk en Asie.
Les cours de l’or à Shanghai ont encore fini la journée avec une prime négative ou un discount de -1,40 dollars par once sur la cotation de Londres.
« Les indicateurs de tendance et de valorisation sont haussiers » s indiqué l’équipe d’analyse technique d’UBS lors d’une analyse chartique.
Les cours de l’argent, au contraire, ont manqué de pousser plus haut avec l’or a affirmé ANZ Bank dans une note quotidienne sur les matières premières. L’argent a peine à dépasser le niveau des 21,20 dollars l’once malgré de nombreux tests sur cette zone.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Le Guide de l'or : Lingot d'argent