Les cours de l’or sont fermement dans la tendance à la baisse
Certains analystes estiment que le plancher de 1 180$ sera percé.
Aujourd’hui, 24/09/2014, à 14H35 : Les cours de l’or ont battu en retraite de 1,2% mercredi sur le pic d’hier (dus aux couvertures à découvert ou short covering), avec les graphiques des cotations de Londres baissant pour rester finalement inchangés sur la semaine sous les 1 220 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux sont restés plats, tout comme les commodités.
Le dollar US a augmenté vers de nouveaux pics de 15 mois contre l’euro après que la publication de l’indice Ifo allemand ait indiqué que le sentiment des affaires était en baisse.
Les prix des obligations du Trésor US ont glissé, stimulant une hausse du rendement pour les bonds de 10 ans à 2,54% par an, quels que 11 points de base plus haut qu’à cette période le mois dernier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’argent a effacé la moitié du rebond de mardi pour coter à 17,58 dollars l’once, à peine 20 cents au-dessus du point bas de 4 ans atteint lundi sur le graphique des cours en dollars US.
Les sorties continues des réserves des encours des ETF or auront probablement empêché toute hausse plus importante des cours [mardi].
Comparé avec les prix du maïs, l’or n’a jamais été aussi cher depuis 1975, quand les contrats Futures américains sur le maïs sont apparus pour la première fois, indiquant ainsi dans quelle direction l’argent d’investissement pourrait être acheminé, a affirmé l’entreprise de conseil en trading AgriVisor LLC.
Il n’y a pas de changement matériel de la tendance à la baisse de l’or, même avec les tensions géopolitiques continues, a affirmé à Bloomberg l’analyste Zhu Runyu de China's Citics Futures.
« Une hausse des taux d’intérêt américains n’est qu’une question de temps, ce qui poussera le dollars vers le haut et fera pression sur l’or. »
Il n’y a eu qu’une occasion au cours de trente dernières années pendant laquelle le sentiment contre l’or est devenu plus bas qu’il ne l’est aujourd’hui, a affirmé le journaliste du Dow Jones Mark Hulbert utilisant son propre indice Gold Newsletter Sentiment Index.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or