Les cours de l’or sont coincés dans une tendance à la baisse
Solution à court terme pour résoudre le plafond de la dette US.
Aujourd’hui, 15/10/2013, 13H : Les cours de l’or ont rebondi fortement sur les bas de trois mois atteints en milieu de matinée mardi à Londres, récupérant 10 dollars par once sur le niveau de 1 255 dollars. Les actions européennes ont grimpé mais les actions des Futures américains se sont orientées vers le bas.
Le dollar a augmenté, enlevant presqu’un cent sur l’euro alors que l’on a annoncé un accord politique américain pour empêcher le défaut technique à l’approche de la date butoir du plafond de la dette US.
La proposition étendrait le financement du gouvernement à janvier, avec une hausse intérim du plafond de la dette de 16,7 mille milliards de dollars.
Les prix des obligations américaines ont affiché des baisses stimulant les taux d’intérêt vers le haut.
L’argent a suivi et a étendu l’action des cours de l’or, chutant de presque 3% avant de regrimper vers les 21,01 dollars l’once.
Ce qui est le plus décevant concernant les cours de l’or « est le fait que le métal précieux ait à peine su organiser une sorte de rallye, même quand la perspective pour les négociations du budget américain et du plafond de la dette étaient [mal engagées] », a affirmé le broker INTL FCStone dans une note.
« Maintenant qu’une résolution imminente semble être en vue… les perspectives pour une avance supplémentaire semblent encore plus douteuse. »
Observant l’action du trading sur les prix de l’or, « ce qui est évident est que l’or reste coincé dans une tendance baissière », a indiqué un trading desk à Singapour dans une note.
« Les baissiers du marché de l’or ont l’avantage technique. (…) Une tendance à la baisse de sept semaines est en place » sur les prix, convient l’entreprise indienne de négoce et réseau de bijouteries Riddisiddhi Bullions.
Les cours de l’or en Inde ont aussi baissé mardi vers des nouveaux bas de trois mois alors que la roupie a récupéré davantage sur les bas historiques de septembre sur le marché des devises.
Les exportations légales d’or vers l’Inde en provenance de Dubaï ont chuté de près d’un cinquième en valeur aux cours des huit premiers mois de l’année, ont indiqué de nouveaux chiffres de la chambre de commerce de l’émirat arabe, baissant à un équivalent de 815 millions de dollars.
Suites aux rumeurs sur les produits de dépôts d’or bancaires, dont le but est la « mobilisation » des réserves d’or indiennes existantes pour satisfaire la demande des nouveaux consommateurs, Reuter a affirmé aujourd’hui que la banque centrale du pays allait lancer des certificats d’épargnes liés aux changement du taux d’inflation en Inde.
BullionVault permet d’acheter de l’or physique.
Le Guide de l’or : Investir dans l’or