Les cours de l’or sont avantagés par l’hésitation de la Fed
Et les inquiétudes concernant la croissance chinoises.
Aujourd’hui, 21/08/2015, à 14H14 : Les cours de l’or ont perdu 16 dollars par once en l’espace de 7 heures, vendredi matin à Londres avant de rebondir. Le métal jaune a affiché des gains de presque 3,3% sur la semaine jusqu’ici, alors que les marchés boursiers ont chuté suite aux hésitations de la Fed d’augmenter les taux d’intérêt, à la publication de nouveaux indicateurs économiques baissiers en provenance de Chine et à la crise politique en Grèce.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les actions asiatiques ont dévissé hier, tout comme les équités européennes et américaines. Les contrats US pour le pétrole brut ont reculé vers un niveau bas de six ans, juste en dessous de 41 dollars par baril dans ce qu’un analyste a qualifié de « bain de sang ».
Les rendements pour les bons du Trésor US de 10 ans ont baissé vers un niveau bas de presque trois mois, à 2,00%.
L’euro contre le dollar a grimpé, affichant 1,1285 dollar par once, un niveau atteint fin juin.
Bien que les dirigeants de la Fed s’accordent à dire que l’état de l’économie du pays devrait engendrer une hausse des taux d’intérêt, ils estiment que la mesure est risquée dans le contexte d’une inflation basse et d’une économie mondiale faible.
Les marchés et les investisseurs digèrent encore les minutes du FOMC de la réunion de juillet publiées mercredi car il n’y a pas eu d’indication concernant une hausse des taux pour septembre.
Les traders estiment que la probabilité d’une hausse en septembre sera de 32%, selon les données compilées par Bloomberg.
En conséquence, de plus en plus d’investisseurs pensent que le changement aura lieu en décembre.
Après la publication des minutes de la Fed, la devise US a reculé et les cours de l’or en dollars US ont bondi vers un pic de cinq semaines.
Ce qui offre du support à l’or sont les mauvaises nouvelles en continu, a indiqué l’analyste Matthew Turner chez Macquarie d’adressant hier à CNBC. Il a aussi fait référence au fait que le flux d’informations a été plus haussier pour l’or après la dévaluation du yuan par la banque centrale chinoise.
La force des cours de l’or découle en ce moment d’une série de nouvelles et d’événements en provenance des deux plus grandes économies du monde. Il s’agit de la publication d’indicateurs économiques baissiers de Chine, et de la dévaluation de leur devise, du regain des inquiétudes concernant des difficultés économiques plus importantes et plus récemment des chances s’amoindrissantes d’une hausse de la Fed pour septembre, a indiqué à Bloomberg l’analyste de la Société Générale en Asie, Mark Keenan.
L’indice manufacturier PMI Caixin en Chine par Markit a diminué en août montrant une contraction plus importante que prévue de l’économie des services. L’indice boursier de Shanghai a perdu 3,3% sur la journée. Les autres marchés asiatiques ont suivi avec le Nikkei japonais chutant de 2,88% dans la nuit.
Les primes chinoises de l’or au-dessus du cours de Londres ont doublés en une nuit pour atteindre +5,2 dollars par once.
En Europe, le premier ministre grec a démissionné et les citoyens de son pays se préparent pour une nouvelle élection en septembre.
Malgré sa force récente à 1 024,16 euros l’once, l’or en euros était plus élevé de 2,9% sur l’année jusqu’ici, mais reste toujours à 12,4% sous le pic de 2015 atteint le 23 janvier dernier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault