Les cours de l'or s'envolent face à l'indécision de la Fed et de la BOJ
Le dollar et les actions reculent.
Aujourd’hui, 28/04/2016, à 14H24 : Les cours de l'or ont atteint un pic d'une semaine jeudi midi à Londres, touchant les 1 259 dollars l'once alors que la devise américaine a reculé, tout comme les actions mondiales. La Banque du Japon a suivi la décision d'hier par la Fed de ne rien changer en votant aussi le maintien de sa politique actuelle, plutôt qu'en augmentant ses stimuli.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'indice Nikkei a coulé de 3,6% à la clôture, alors que les actions européennes ont reculé de plus de 1%, après que la banque centrale de Tokyo ait maintenu sa création de monnaie (QE) à un taux record de 740 milliard de dollars par an, avec les taux d'intérêt négatif pour les dépôts des banques commerciales à -0,1%.
Les cours de l'or en dollars ont récupéré 2,2% par rapport à la clôture de la semaine passée, augmentant contre toutes les autres devises, sauf le yen japonais qui a grimpé vers des pics d'un mois sur le marché des changes à l'annonce de la BOJ.
De nouvelles données ont montré que les dépenses des ménages japonais avaient coulé de 5,3% par an en mars, alors que les prix de consommation avaient chuté plus fortement que prévu, perdant 0,3% (sans compter les produits frais).
Le marché a clairement ressenti une frénésie d'anticipations, demandant à ce que la BOJ prenne des mesures contre le ralentissement de la croissance au ralenti et l'inflation plus basse, a indiqué Crédit Suisse.
" Avec du recul, cela semble être un point de vue malavisé. "
L'argent a aussi récupéré aujourd'hui par rapport à sa brève chute avant l'annonce de la Fed mercredi, pour revenir vers les 17,40 dollars l'once. Il s'agit d'un nouveau pic de 11 mois, atteint précédemment la semaine passée.
L'or a maintenant gagné 20% de plus depuis que la Fed a finalement augmenté en décembre ses taux d'intérêt après 7 ans à 0%. Les cours de l'argent ont affiché des gains de 27%.
Le dollar est toujours tempéré et les yields des T-bonds US offrent de la même façon quelques poussées à l'or, a indiqué Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
La résistance arrive à 1 282,50 dollars l'once et un seul mouvement au-dessus du pic du 11 mars ramènerait l'or vers le rebond haussier qui a commencé en décembre, a indiqué dans une analyse technique Scotia Mocatta.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix