04/11, Les cours de l’or se stabilisent alors que 4/5ème des bons offrent des rendements négatifs
Discussions commerciales US/Chine positives.
Aujourd’hui, 04/11/2019, à 14H54 : Les cours de l’or ont reculé lundi alors que les marchés des actions à Wall Street dans le monde ont prolongé leurs pics record historiques de la semaine passée. Les marchés sont optimistes quant aux accords commerciaux entre les USA et la Chine et au délai de l’application de droits de douane sur les biens européens.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Au sommet Asean, les leaders asiatiques se sont mis d’accord sur le principe sur le plus grand espace de libre échange au monde, sauf l’Inde qui se tient en retrait pour le moment.
Les cotations de l’or ont reculé de 0,3% par rapport au niveau de clôture de vendredi, pour afficher 1 509 dollars l’once. La devise américaine s’est stabilisée après le 5ème jour de suite de baisse.
Les prix des bons souverains majeurs ont reculé poussant à la hausse les taux d’intérêt de plus long terme.
L’analyse du Conseil mondial de l’or a indiqué que l’un des facteurs influençant l’or, surtout sur le court et moyen terme est les coûts d’opportunité de détention du métal jaune. A l’inverse des bons, l’or ne paie ni intérêts ni dividendes car il n’a pas de risque de crédit. Ce manque de rendements peut décourager les investisseurs.
Mais avec un environnement où 26% des dettes souveraines des marchés développés sont cotées avec des taux nominaux négatifs (ajustés de l’inflation), et 82% ont des taux d’intérêt négatifs, les coûts d’opportunité de l’or disparaissent presque, a ajouté le World Gold
L’or pour les investisseurs européens a rebondi vers les 1 355 euros l’once, alors que la devise du marché unique a reculé mais s’est maintenue proche des pics les plus élevés en 12 semaines, et ce avant le premier discours plus tard dans la journée de la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, ancienne dirigeante du FMI.
Les cours de l’argent en dollars US ont affiché des hausses au même titre que l’or pour atteindre les 18,14 dollars l’once. Les cours du platine ont aussi grimpé avec un gain de 0,3% pour un total de 952 dollars l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !