Les cours de l'or se retournent avec les emplois US qui déçoivent
Le dilemme de la Fed.
Aujourd’hui, 02/09/2016, à 15H35 : Les cours de l'or ont récupéré vendredi pour la seconde séance de suite contre un dollar affaibli, bougeant à nouveau à la hausse après la publications d'indicateurs économiques américains pires que prévu, qui ont abaissé les probabilités d'une hausse des taux de la Fed en septembre.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les chances d'une hausse lors de la réunion du FOMC du 21 septembre sont passées de 1 sur 4 à 1 sur 5, après la publication vendredi par le Bureau des statistiques du travail des chiffres sur les emplois non fermiers US d'août, montrant un ajout de 151 000 nouveaux emplois. Ce niveau est inférieur au consensus de Wall Street de 180 000.
L'or en dollars a effacé les pertes de débuts de semaine de 1,5% alors que la devise US s'est écoulée sur le marché des changes. Le métal jaune en euros, francs suisses, dollars canadiens et australiens est aussi revenu aux cours de clôture de vendredi dernier, en début d'après-midi.
Les actions US ont affiché des hausses tout comme les bourses européennes, reprenant 1,7% sur le niveau de vendredi passé. Les prix des obligations souveraines et des commodités ont aussi grimpé.
Le pétrole brut a rebondi de 2% mais s'oriente toujours vers une perte hebdomadaire de 8%.
Les cours de l'argent ont bondi avant les prix de l'or suivant la publication sur les emplois US, et ont regagné du terrain sur leurs pertes de deux semaines. L'argent cotait à 19,25 dollars l'once en début d'après-midi à Londres.
L'affineur suisse MKS Pamp a indiqué dans la nuit de jeudi que les estimations sur les emplois influencent la reprise des prix qui semble prometteuse pour l'or. Ces chiffres sont un catalyseur pour le rebond du métal jaune. Mais les données décevantes sur la manufacture étaient aussi cruciales.
Natixis, la banque française d'investissement, a indiqué dans une note que la croissance économique US était faible, mais que le marché du travail était réduit. Une juxtaposition des deux est un dilemme pour la Fed concernant la hausse ou non de ses taux.
Seuls les consommateurs américains empêchent l'économie de rentrer dans une récession, a ajouté Natixis. Les contributions d'investissement des entreprises au PIB sont maintenant à des niveaux cohérents avec une récession.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix