Les cours de l’or se maintiennent bien contre les 50% de chance d’une hausse des taux de la Fed
Les chiffres ADP sur l’emploi inférieurs aux prévisions.
Aujourd’hui, mercredi 05/08/2015, à 16H25 : Les gains des cours de l’or de 0,7% ont été inversés en fin de séance londonienne mercredi, portant le prix de l’or sous forme de grossiste à 1 085 dollars l’once alors que le dollar a grimpé malgré les chiffres faibles sur les emplois et le commerce US qui ont manqué de satisfaire aux prévisions des analystes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Seule une détérioration importante des indicateurs économiques américains dissuadera le gouverneur de la Fed, Dennis Lockhart (considéré centriste), de voter en faveur de la hausse des taux d’intérêt en septembre, a-t-il indiqué hier au Wall Street Journal.
Avant la publication vendredi des chiffres sur les emplois non fermiers, les chiffres d’aujourd’hui pour les emplois de juillet publiés par ADP montrent un ajout de 185 000 postes, bien en-deçà (de 30 000) de la prévision moyenne de Wall Street. C’est la plus grande déception à ce niveau depuis avril.
La balance commerciale américaine a montré son pire déficit de juillet depuis 2011, avec plus d’un milliard de dollars US de différence avec les prédictions des experts à 43,8 milliard de dollars.
Le dollar a rebondi contre l’euro cependant, poussant sur le marché des changes la devise unique de un cent par rapport à une hausse précédente au-dessus de 1,09 dollars US par euro.
Cela a maintenu les cours de l’or en euro plats pour la semaine à 988 euros l’once, juste sous le niveau qui était un pic de 15 mois en début d’année quand les prix ont commencé à grimper en flèche.
Le marché a répondu aux commentaires de Lockhart en incluant dans les cours une hausse des taux en septembre avec une probabilité de 50-50%, a indiqué la Commerzbank.
Dans ce contexte, nous estimons que l’or se maintient encore relativement bien. Nous estimons que les cours de l’or resterons sous pression jusqu’à la première hausse des taux. Les prix pourraient grimper de nouveau dès que l’incertitude concernant le moment [de début de hausse] diminue, a ajouté la banque allemande.
Le marché ne devrait pas être surpris quand les taux augmentent. Cela a été signalé d’avance par la Fed depuis un long moment, a convenu la semaine passée l’analyste David Jollie du faiseur de marché Mitsui Precious Metals.
Une fois que les taux commencent à augmenter, le marché devra se concentrer sur d’autres problèmes et le sentiment [envers les métaux précieux] pourrait simplement devenir haussier en conséquence.
Nous restons positifs que les cours de l’or pourraient être plus élevés en fin d’année qu’ils ne le sont actuellement, a ajouté Jollie.
Les cours de l’argent ont suivi les cours de l’or mercredi à Londres, reculant sous les 14,60 dollars l’once pour rester 1,5% sous le niveau de clôture de la semaine passée. Le la baisse du prix de l’or en dollars est actuellement d’un pourcent.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault