Les cours de l’or se maintiennent avant la Fed et l’inflation US est négative
Les banques centrales européennes et chinoises injectent des liquidités…
Aujourd’hui, 17/09/2014, à 14H51 : Les cours de l’or se sont maintenus vers les 1 235 dollars l’once sur les places asiatiques et londonienne avant le communiqué de la Fed ce mercredi.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont baissé entre juillet et août, avec -0,2% étant la première mesure de l’inflation négative depuis le printemps 2012, selon de nouvelles données publiées.
Les marchés boursiers du monde ont affiché des hausses en général alors que les commodités sont restées plates et les prix des obligations d’état majeures ont augmenté, portant les taux d’intérêts à la baisse.
Un jour avant le vote pour l’indépendance de l’Ecosse au Royaume-Uni, le livre sterling a regagné la perte de la semaine passée après que les sondages avaient indiqué le camp du « Oui » comme gagnant.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or pour les épargnants britanniques ont reculé aujourd’hui, pour rester inchangés sur la semaine à 757 livres l’once.
Les taux d’intérêt en hausse et le dollar significativement plus fort représentent des obstacles pour les cours de l’or a noté Suki Cooper dans son analyse pour Barclays.
Ces facteurs devraient emportés toute force saisonnière pour la demande physique cette année, estime Cooper, abaissant ses prévisions des cours de l’or pour l’année 2015 à une moyenne de 1 180 dollars l’once. Il s’agit du point bas de trois ans atteint par deux fois en 2013.
« Les mois d’août et de septembre sont en général forts pour l’or à cause de la saison à venir des festivals et des mariages » en Inde, anciennement le premier pays consommateur d’or au monde.
Cependant les primes en Inde au-dessus des cotations de Londres sont actuellement de 5 dollars par once. Elles avaient atteint 170 dollars par once l’an passé après l’imposition de nouvelles réglementations de contrôles anti importation d’or par le gouvernement indien.
Le programme de prêt aux banques sur le long terme en zone euro va commencer ce jeudi, avec la Banque centrale européenne injectant des fonds pour stimuler les emprunts du secteur privé.
Plus à l’est, en Chine, Pékin a injecté 81 milliard de dollars US dans ses cinq plus grandes banques selon des articles de presse. Cette information n’a toutefois pas été confirmée par la Banque populaire de Chine.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Le Napoléon d'or