04/07, Les cours de l’or reviennent vers 1 260$
Le platine rebondit avec des liquidations à Tokyo.
Aujourd’hui, 04/07/2018, à 14H46 : Les cours du platine ont reculé vers 838 dollars l’once, soit une baisse de 1% mercredi à Londres à partir d’un rebond hier suite à des plus bas de 14 ans. Les cours de l’or ont affiché des gains pour toucher des plus hauts d’une semaine à 1 260 dollars l’once.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les produits d’investissement occidentaux, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), soit le plus grand ETF or au monde, se sont contractés hier pour la cinquième séance de suite malgré une première hausse des prix de l’or en sept jours de négoce.
Les réserves d’or du GLD sont de 803 tonnes d’or, soit un niveau le plus faible en 11 mois.
Au niveau du platine, Bruce Ikemizu de la banque ICBC Standard à Tokyo a indiqué qu’une liquidation sur le Tocom (Tokyo Comodity Exchange) pour réduire des pertes hier a créé une bonne opportunité pour les autres traders.
L’écart de prix entre ce métal et l’or se tient maintenant à 418 dollars l’once.
ABN Amro a affirmé qu’il y avait plusieurs raisons pour la faiblesse des prix des métaux précieux : la guerre commerciale entre les US et la Chine, la reprise du dollar et les anticipations revues à la baisse pour l’économie de la zone euro.
Cette dernière raison est négative notamment pour les cours du platine, du fait que l’Europe de l’ouest soit le plus large marché pour les véhicules à diesel, avec les catalyseurs au platine aidant à réduire les émissions nocives.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots