Les cours de l'or restent fermes et les primes chinoises et indiennes sont importants pour les prix
La BCE ne mentionne pas le QE.
Aujourd’hui, 20/10/2016, à 14H27 : Les cours de l'or se sont maintenus jeudi midi à Londres au-dessus des 1 270 dollars l'once, cotant 20 dollars en hausse cette semaine. Le marché chinois principal est resté ferme et les prix de l'or en Inde ont augmenté vers des primes supérieures aux cours de référence pour la première fois depuis janvier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Devise & macroéconomie. L'euro a bondi vers des pics de deux jours contre le dollar, avec un euro pour 1,10 dollar, après que la BCE n'ait indiqué aucun changement de sa politique monétaire. Le président de la banque centrale européenne, Mario Draghi, a affirmé lors d'une conférence de presse que le comité n'avait pas discuté d'une extension du programme d'achat d'actif dans le cadre du QE au-delà de la limite de mars 2017 fixée il y a un an.
Les cours de l'or en euros ont alors inversé presque toute la hausse de 0,8% observée hier, amenant la valeur d'une once de métal jaune à 1 150 euros.
Les actions asiatiques avaient déjà affiché des hausses tout comme les prix des bons souverains majeurs, alors que l'or en Chine avait coté à ses prix les plus élevés à la bourse de Shanghai avant la semaine de congés nationaux en Chine du début octobre.
La prime de l'or à Shanghai s'est ensuite maintenue au-dessus des cours de référence internationaux de Londres, à 3,50 dollars l'once. Il s'agit d'une motivation pour de nouvelles importations de 30% supérieure à la moyenne.
Paroles d'experts. Les primes sur la bourse de l'or de Shanghai ont un impact modeste mais statistiquement significatif sur les mouvements futurs des prix de l'or, a indiqué le cabinet-conseil spécialiste de métaux précieux Metals Focus.
Le cabinet s'explique : bien que la relation ne soit pas directe, observer les différentiels sur la bourse de Shanghai est important, surtout si le sentiment des investisseurs peut être influencé par le marché physique sous-jacent.
Par exemple, l'enthousiasme de certains investisseurs a été, semble-t-il, refroidi par les importations indiennes d'or actuellement lentes et la réduction importante des métaux à Bombai, a ajouté le chargé de recherche de Metals Focus.
Les cours de l'or en Inde ont finalement augmenté hier au-dessus des cotations de Londres pour la première fois en neuf mois, selon Reuters, offrant une prime positive au-dessus des prix internationaux.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix