Les cours de l'or réduisent de moitié le recul de la semaine
Deutsche Bank met en cause rumeurs et spéculations pour le déclin de ses actions.
Aujourd’hui, 30/09/2016, à 14H15 : Les cours de l'or ont divisé par deux leurs pertes hebdomadaires de 1,4%, vendredi à Londres, augmentant vers les 1 327 dollars l'once, alors que la débâcle des actions de Deutsche Bank s'intensifie. Les marchés mondiaux des actions ont reculé tout comme les prix des commodités, et la Chine entame une semaine de congés pour célébrer sa fête nationale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les parts de Deutsche Bank étaient déjà en baisse de 40% en 2016, avant que le Département américain de la justice n'ait recommandé un règlement amiable de 14 milliard de dollars en mi-septembre, concernant un litige sur les ventes de produits dérivés liés aux hypothèques.
Deutsche a depuis reculé de 20% supplémentaires, vers des plus bas record historiques. La direction a indiqué à ses employés que les actions du groupe étaient la cible de rumeurs et de fortes spéculations par les traders.
La baisse de 1% sur les bourses américaines jeudi a été suivie par une baisse de 1,5% des actions européennes, les amenant à des pertes pour le mois de septembre de 2,5%, avec Deutsche en tête du recul des titres.
Les prix de l'or en euros se sont maintenus à 1,1% au-dessus du niveau de fin août, augmentant fortement alors que la devise de la zone euro a reculé sur les marchés des changes pour regagner les ¾ de la perte cette semaine de 1,7%. Les cours s'orientent vers le plancher post-Brexit à 1 170 euros l'once.
L'or chinois cote en fin septembre en hausse sur le mois de 0,7%, en termes de yuans, avec le fixing de vendredi après-midi de Shanghai affichant une prime au-dessus des cours de Londres de +5 dollars par once. Il s'agit du double de la prime habituelle.
Les cours de l'argent ont suivi et prolongé vendredi le rebond de l'or, récupérant presque toute la baisse de 4% de la semaine pour coter à 19,64 dollars l'once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix