Les cours de l'or reculent malgré un bond de l'indice de volatilité des actions
"L'or surperforme lors des périodes de forte volatilité."
Aujourd’hui, 13/09/2016, à 14H10 : Les cours de l'or ont reculé mardi à Londres vers des plus bas d'un semaine observés hier à 1 321 dollars l'once alors que les actions dans le monde ont reculé tout comme les commodités. L'indice de volatilité US Vix a de nouveau affiché des hausses.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l'or ont rebondi lundi plus tard dans la journée après que la gouverneure de la Fed, Lael Brainard, ait demandé un délai supplémentaire pour la seconde hausse des taux, plutôt que de passer d'un ton accommodant à ferme lors de la réunion de la banque centrale qui se tient la semaine prochaine.
Les bourses asiatiques n'ont pas su prolonger mardi le rebond de Wall Street post-Brainard, et les actions européennes ont inversé des gains précédents alors que New York ré-ouvrait.
Les prix des obligations souveraines ont cessé leur rebond après les liquidations importantes de vendredi et lundi, plafonnant les yields de bons américains de dix ans à leur plus fort niveau depuis le Brexit, à 1,67%.
La "mesure de la peur" de Wall Street a bondi vers son niveau le plus élevé depuis la fin juin, remarque Jonathan Butler, stratège des métaux précieux chez Mitsubishi, faisant référence à l'indice de volatilité Vix des options sur actions cotées sur le CBOE.
L'or n'a pas su beaucoup en profiter, ce qui signifie peut-être que malgré une liquidation des actions, beaucoup d'investisseurs perçoivent l'or comme sensible à la politique de la banque centrale.
Le directeur des allocations chez le géant financier Blackrock a indiqué que la volatilité des actions américaines restait à un niveau bas non viable, [et il] serait peu disposé à vendre une partie ou toutes ses réserves de métaux précieux.
Des changements de l'indice Vix (une mesure de la volatilité des actions US) explique presque 20% de la variation dans le rendement relatif entre l'or et l'indice S&P 500, explique Russ Koesterich de Blackrock, ajoutant que selon les chiffres de 1994 lorsque la volatilité avait augmenté, l'or avait surperformé le rendement du S&P500 d'environ 2% en moyenne.
Une analyse de Blackrock conclut que la valeur de l'or en tant que protection a historiquement été prononcée pendant ces périodes où "l'on en a le plus besoin", montrant que l'or a battu le S&P 500 trois quart du temps et d'une moyenne de 5% quand le Vix a augmenté à partir d'une mesure déjà élevée.
La volatilité a augmenté aujourd'hui vers une mesure de 16 sur l'indice Vix du CBOE, juste sous sa moyenne de cinq ans.
L'or a coté à 4% sous son cours quotidien moyen depuis septembre 2011.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix