25/06, Les cours de l’or reculent alors que les actions dévissent
L’UE et la Chine attaquent le protectionnisme de Trump.
Aujourd’hui, 25/06/2018, à 14H17 : Les cours de l’or ont reculé lundi au commencement d’une nouvelle semaine de négoce alors que les marchés des actions dans le monde ont fortement chuté et que le dollar US est resté fort. La guerre commerciale mondiale s’empire.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or a perdu 3 dollars par rapport au cours de clôture de la semaine dernière à 1 270 dollars par once après que Donald Trump ait annoncé de nouveaux droits de douane de 20% sur les véhicules assemblés en Union européenne, à moins que l’UE ne réduise ses droits de douane sur les produits américaine. L’UE a répondu qu’elle se devra de répondre à cette nouvelle mesure.
Les journaux chinois qualifient le protectionnisme américain « d’auto destructeur » et d’un « symptôme d'hallucinations paranoïaques », qui ne doit pas distraire la Chine de ses velléités de modernisation, après que Trump ait indiqué qu’il allait interdire l’investissement chinois dans les firmes technologiques américaines.
Les officiels chinois et européens ont promis lundi de s’opposer au protectionnisme commercial et de défendre un système de négoce multilatéral.
Les cours de l’or sont très influencés par le mouvement du dollar, plus qu’autre chose, a indiqué la banque singapourienne OCBC. Il y a des facteurs spécifiques qui vont pousser en fait le dollar à la hausse, étant donné les tensions commerciales ainsi que la croissance de l’économie US contre les autres économies.
Pour l’or, il s’agit moins d’une demande de valeur refuge que d’une réaction à la force du dollar US, a ajouté l’analyste de la banque.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots