Les cours de l’or reculent alors que le BJP en Inde est prêt à assouplir la réglementation anti or
Or : un rebond est attendu.
Aujourd’hui, 21/05/2014, à 13H51 : Les cours de l’or ont reculé sous un écart de trading serré mercredi midi sur le marché de référence de Londres, alors que l’on vient d’annoncer que le nouveau gouvernement en Inde tente d’assouplir les restrictions actuelles sur les importations d’or.
Lingots d'or en Suisse.
Les nouvelles règles sur l’or en Inde furent imposées l’été dernier pour diminuer le déficit du compte courant et stimuler la roupie alors à des niveaux bas. Elles sont devenues un vrai problème politique mais n’avaient pas été mentionnées dans les programmes électoraux du parti du Congrès et du parti BJP, maintenant élu à la tête du gouvernement.
Kumar Jain de la Mumbai Jewellers Association a indiqué à Reuters que le nouveau premier ministre indien Narendra Modi s’était engagé à proposer une solution.
Modi s’était prononcé à plusieurs reprises contre les interdictions d’importations d’or lors de la campagne électorale. Il a reçu pour cela en septembre dernier le soutien des chefs de l’industrie joaillière.
Nous nous attendons à de bonnes nouvelles en juillet, a indiqué Jain, que ce soit la baisse de la taxe d’importation de 10% ou l’assouplissement de la règle des 80 -20.
Les prix de l’or sont sortis d’un écart de négoce serré de 4 dollars par once, chutant vers les points bas d’une semaine atteint mardi à 1 289 dollars.
La consolidation récente des cours de l’or semble partie pour continuer, a affirmé Scotia Mocatta dans sa dernière analyse chartique. Et ce « malgré une récurrence persistante des percées intra jours sous la moyenne mobile de 100 jours ».
Les prix de l’or se moyennent maintenant à 1 291 dollars l’once en prenant en compte les 100 derniers second fixings de l’or à Londres.
« Nous attendons une percée », a ajouté Scotia Mocatta.
« L’or a étendu sa baisse cette semaine vers un support de ligne de tendance » qui se tient maintenant à 1 283 dollars, a affirmé Crédit Suisse dans une analyse technique des prix.
Ce que Crédit Suisse qualifie d’intérêt d’achat des centres majeurs de consommation comme l’Inde s’est vu avant ce niveau de prix et avait enregistré un petit rebond.
Un changement de la réglementation indienne anti or est inévitable a commenté mardi Albert Cheng, directeur régional de l’Asie pour le World Gold Council, « car Modi semble être un pro or ».
« C’est juste une question de quand il le fera. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Lingot d'or