Les cours de l'or reculent alors que la BCE maintient sa politique monétaire
Les analystes des banques majeurs identifient des supports.
Aujourd’hui, 02/06/2016, à 13H42 : Les cours de l'or ont reculé jeudi matin dans un écart serré de 3 dollars alors que les commodités ont affiché des hausses. Les prix des bons ont glissé et les actions dans le monde sont restées stables en tout, tandis que la banque centrale de la zone euro a maintenu ses achats d'actifs et sa politique de taux d'intérêt négatifs lors de la réunion de juin.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'or en dollars ont atteint les 1 214 dollars l'once alors que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, s'apprête pour sa conférence de presse.
L'indice Nikkei de Tokyo a chuté de 2% aujourd'hui et le yen japonais continue de grimper sur le marché des changes, endommageant potentiellement les exportations du pays, malgré des niveaux record de QE et de taux négatifs par la Banque du Japon.
Les cours de l'or en euros se sont maintenus à 0,5% plus bas sur la semaine à 1 085 euros l'once, et ont reculé en termes de yen vers les plus bas de quatre mois observés mercredi, à 4 254 yens par gramme.
Il y a une possibilité d'un autre mouvement à la baisse sur le cours terme vers le support important de 1 190 dollars, a indiqué Société Générale, faisant référence au pic d'octobre dernier.
Un retour au-dessus du canal de plusieurs mois à 1 243 dollars sera nécessaire pour revenir à la tendance haussière, a ajouté la banque française.
Le support initial est offert à 1 192 dollars, convient Commerzbank, faisant aussi référence au pic d'octobre.
Selon la banque allemande, la faiblesse de court terme du métal jaune est perçue seulement comme corrective avec une clôture hebdomadaire au-dessus des 1 201 dollars complétant une configuration chartique qui offre un objectif de hausse vers 1 450 dollars sur le long terme.
ABN Amro prévient que des positionnements très spéculatifs dans l'or et l'argent posent des risques de baisse sur les prix.
La banque hollandaise estime que la tendance dans les métaux précieux n'a pas changé, tant que les cours restent au-dessus de leurs moyennes mobiles de 200 jours. Il s'agit de 1 163 dollars pour l'or et 15,19 dollars pour l'argent, selon l'analyste de la banque, Georgette Boele.
Les cours de l'argent ont rebondi sur la place londonienne brièvement au-dessus des 16 dollars l'once jeudi par rapport à la baisse observée d'hier vers des plus bas de sept semaines à 15,83 dollars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière