07/07, Les cours de l’or reculent alors que l’euro s’enfonce
Prévisions plus négatives concernant la récession liée au Coronavirus.
Aujourd’hui, 07/07/2020, à 14H08 : Les cours de l'or ont reculé mardi à Londres contre la plupart des devises majeures, pour atteindre un niveau de 10 dollars l'once sous le pic récent de 8 ans à 1789 dollars vu la semaine dernière. Les marchés des actions dans le monde ont également reculé, en raison de l'aggravation des taux d'infection par le virus Covid-19 et des nouvelles prévisions d'une récession plus profonde en 2020 pour le deuxième bloc économique mondial, la zone euro.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers européens ont fortement chuté, perdant plus de 1,2 % à midi à Londres sur l'indice EuroStoxx 600 et 1,6 % sur le FTSE100 de Londres.
Les cotations de l'or en euros ont baissé de 2 euros l'once sur la semaine jusqu'à présent, à 1 575 euros, tandis que pour les investisseurs britanniques le métal jaune a perdu 10 livres sterling par rapport à son plus haut niveau d'hier, pour s'échanger à 1 419 livres l’once.
« La levée des mesures de confinement se fait à un rythme plus progressif que ce qui était envisagé dans nos prévisions de printemps », a déclaré la Commission européenne ce matin, approfondissant ses prévisions pour l'ensemble de l'année, avec une contraction de 8,7 % pour les 19 pays de la zone euro et une baisse de 8,3 % dans l'ensemble de l'Union européenne, et ce « malgré la réponse politique rapide et globale apportée tant au niveau de l'UE qu'au niveau national ».
L'économie britannique, qui devrait quitter complètement l'Union européenne à la fin du mois de décembre, devrait se contracter de 9,7 % cette année, selon les prévisions actuelles de la Commission européenne.
Le recul actuel du cours de l'or affiche un niveau 3 % inférieur aux nouveaux sommets historiques de la mi-mai, tant pour les investisseurs britanniques que pour ceux de la zone euro.
La proposition de la Commission pour un budget de 1 100 milliards d'euros sur sept ans (y compris un fonds de relance de 750 milliards d'euros financé par des emprunts contractés directement auprès des investisseurs en vendant des obligations de l'UE) a encore "du chemin à faire" avant qu'un accord ne puisse être conclu lors de la réunion des ministres des finances qui se tiendra la semaine prochaine.
« C'est le compromis entre les politiciens sur ce financement supplémentaire potentiel de 750 milliards d'euros qui a permis de retirer 40 dollars de l'or début juin », a noté Rhona O'Connell, responsable de l'analyse des marchés hors États-Unis pour la société de courtage StoneX.
« Maintenant, bien sûr, la situation est différente, avec les perspectives accrues d'une deuxième vague qui maintiendra le cours de l'or relativement élevé face à un marché physique en Asie quasi inexistant ».
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !