21/05, Les cours de l’or pourraient tester les 1250$ à la baisse
Hausse du USD et du Brut, avec la trêve US/ Chine.
Aujourd’hui, 21/05/2018, à 14H22 : Les cours de l’or ont chuté lundi à Londres de 10$ par once vers des points plus bas de 5 mois contre une devise américaine en hausse. Washington a indiqué que la guerre commerciale avec la Chine était mise « en attente ».
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or a touché son niveau le plus bas depuis la fin décembre à 1 282 dollars l’once avant de rebondir vers les 1 285 dollars, alors que la devise des USA a affiché des gains vers un pic de 5 mois contre d’autres devises majeures sur le marché des changes.
La plupart des places asiatiques et européennes ont aussi avancé alors que le secrétaire au Trésor US a indiqué que les Etats-Unis et la Chine avait établi un cadre pour discuter des déséquilibres commerciaux futurs. Les deux puissances économiques ont toutes deux suspendus les menaces de droits de douanes qui avaient déclenché au printemps une forte volatilité sur les marchés mondiaux.
Les contrats à termes sur le pétrole US ont atteint la semaine passée le plus fort niveau de clôture en plus de trois ans.
Une once d’or est aujourd’hui égale à moins de 18 barils de brut, il s’agit du plus petit niveau depuis la fin 2014, mais qui est toujours supérieur à la moyenne de trente ans pour 17 barils.
UBS a indiqué qu’il y a une combinaison de facteurs techniques qui n’offrent pas de soutien à l’or. Tant que le dollar reste ferme, l’or est sous pression, a ajouté l’analyste de la banque suisse.
La banque hollandaise ABN Amro a affirmé qu’elle s’attendait à ce que la faiblesse des cours de l’or continuerait pour les semaines et les mois à venir. Il est probable que les cours de l’or vont chuter sous les 1 275 $ et tester les 1 250 $ cette année.
Les cours de le l’or en euros se sont maintenus à 0,5% près du cours de clôture de la semaine passée, à 1 095 euros l’once. Le Mouvement des cinq étoiles italien et le parti de la Ligue d’extrême droite se sont mis d’accord sur la coalition du gouvernement pour désigner un nouveau premier ministre.
Le ministre français de l’économie Bruno Le Maire a prévenu dimanche que la nouvelle coalition italienne devait respecter ses engagements concernant la dette et le déficit.
Une crise de la dette en Italie aurait un impact beaucoup plus important que celle en Grèce, note l’analyste de Commerzbank, Eugen Weinber.
L’indice boursier italien a chuté de plus de 1,8%, alors que les marchés allemands et des autres pays européens étaient fermés aujourd’hui pour jour férié.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots