Les cours de l’or pour un été ennuyeux
La volatilité des métaux précieux est au plus bas.
L’inflation britannique a chuté à 0% selon les gros titres des journaux anglais.
L’Iran passe un accord historique sur le nucléaire, ajoutent-ils.
Les prix du pétrole chutent le plus en une semaine, remarque Bloomberg.
Les trois sont liés. La moitié des coûts d’il y a un an et les prix du pétrole plus bas ont été aidés par ce rare moment de paix et de coopération qu’est l’accord de la Grèce. Le tout diminuera sûrement le taux d’inflation des prix à la consommation davantage.
Cela pourrait, on le supputera, réduire l’urgence d’achat d’or encore plus pour les grands et petits investisseurs.
Cela endommagera aussi l’argument de la Fed en faveur de la hausse des taux d’intérêt à partir de 0%, remarque l’analyse Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi. La course à la dépréciation de la monnaie reste aujourd’hui la raison première de l’achat d’un peu d’or ou d’argent comme protection.
D’où un autre affrontement sur les marchés de l’or et de l’argent. L’action des prix a rarement été aussi ennuyeuse, pendant si longtemps. Même avant que nous entrions dans l’accalmie de l’été, une période ennuyeuse car les cours ne vont nulle part, les forces des deux côtés restent assez égales.
Excepté pour le long été ennuyeux de 2014 en fait, les cours de l’or en dollars US n’avaient pas si peu bougé depuis la période d'avant le krach du printemps 2013, avec les prix perçant les 1 535 dollars (si on prend en compte la volatilité quotidienne sur la base d’un mois).
Avant cela, seulement 30 séances ont vu la volatilité des cours de l’or en dollars aussi ennuyeuse ou plus basse depuis la fin de l’été 2007, juste avant la crise financière occidentale.
L’argent est encore plus chiant, comme le montre ce graphique. La volatilité n’a pas été aussi triste depuis…. Toujours.
De l’ennui nait la complaisance, ce qui termine toujours avec un choc. Cela pourrait venir d’un raz de marée d’indicateurs économiques ou d’actions de banques centrales cette semaine. Ou, l’ennui pourrait resté là tout l’été, attendant un big bang en septembre quand tout le monde reviendra de la plage.
De toute façon, la montagne record de paris baissiers contre l’or et l’argent mis en place par les hedge funds et leurs capitaux fébriles bougeront probablement les prix dans une direction ou une autre rapidement. Mais quand ?
Pour éviter de deviner ou d’avoir à observer les graphiques des prix toute la journée, pourquoi ne pas mettre en place une alerte des prix par email quand l’or ou l’argent atteignent l’objectif des prix que vous avez fixé ?
Si la pression n’explose pas bientôt, l’automne sera aussi ennuyeux. La crise grecque, le ralentissement de la Chine et l'échec de la Fed à créer une inflation sera toujours avec nous. Les marchés financiers commenceront sûrement à le remarquer, voire prendront peut-être peur.