Les cours de l’or plongent
Les exportations d’or de la Suisse vers la Chine en baisse de 60%.
Aujourd’hui, 03/02/2015, à 14H32 : Les cours de l’or ont chuté fortement mardi midi à Londres, perdant 20 dollars par once alors que l’euro a rebondi. Les commodités et les marchés des actions occidentaux ont vu leurs gains importants obtenus précédemment diminués. De nouveaux chiffres ont montré un ralentissement important des importations d’or vers la Chine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or en euros ont glissé de 2,7% à partir du cours de clôture de vendredi passé pour atteindre des points bas de deux semaines à 1 106 euros l’once.
Les cours de l’or en dollars australiens ont bondi plus tôt vers le niveau le plus haut depuis octobre 2012 alors que la devise du pays a coulé après une baisse surprise du taux d’emprunt de la Banque de réserve vers des niveaux bas record de 2,25%.
Le marché des actions de Shanghai a récupéré ses pertes de 2,5% d’hier, dans le contexte de la publication mardi de chiffres faibles sur la manufacture.
Les primes chinoises sur l’or au-dessus des cotations de Londres (un indicateur de la demande locale) ont affiché des hausses vers les +2 dollars par once.
Malgré les craintes des investisseurs concernant la croissance plus lente en Chine, l’économie et de fait les salaires sont pourtant toujours à la hausse, a indiqué HSBC dans une note.
« Cela renforce nos anticipations d’un appétit croissance de la Chine envers l’or. »
Les nouveaux chiffres sur le négoce en Suisse, publiés mardi, ont montré que les exportations d’or à partir du premier centre d’affinerie au monde vers le second plus grand consommateur d’or au monde, la Chine, a chuté de 60% en poids en 2014, par rapport à 2013, selon Fast Markets.
Les importations totales de la Chine d’un mois sur l’autre en provenance de la Suisse et de Hong Kong était en baisse de 26% en décembre, a ajouté la banque suisse UBS.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le Guide de l’or : Futures or