Les cours de l’or perdent le seuil « important » de 1 200$
Le dollar et les actions chinoises en hausse.
Aujourd’hui, 13/04/2015, à 16H01 : Les cours de l’or ont glissé de nouveau contre le dollar en hausse, lundi midi à Londres, passant sous ce qu’un trading desk a qualifié de seuil à 1 200 dollars l’once « psychologiquement important ». La devise américaine a touché de nouveaux pics de plusieurs années sur le marché des changes.
Les marchés des actions de New York ont ouvert la semaine en hausse, mais les actions européennes ont peiné à suivre les gains importants des équités chinoises.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La hausse de Shanghai s’est affichée à 2,7% et celle de Hong Kong est de 2,1%, malgré la publication des plus petits chiffres de la balance commerciale chinoise depuis 13 mois. Pékin a changé une régulation limitant les investisseurs privés à un seul courtage.
Mis à part une faible inflation et des marchés des équités en hausse, le dollar US fort a empêché les cours de l’or de récupérer, a indiqué Commerzbank dans une note.
Sur un terme plus court, le canal de tendance baissière de l’or semblait bien établi vendredi matin, mais il a été percé puis l’or a re-capturé le niveau de 1 200 dollar sur des achats spéculatifs, a indiqué Jonathan Butler du conglomérat japonais Mistubishi.
Les cours de l’or ont fini la semaine passée inchangés, a indiqué l’équipe newyorkaise de Scotia Mocatta, soulignant dans son analyse technique que la chandelle hebdomadaire pointait vers quelques incertitudes, avec le potentiel de consolidation vers les 1 200 dollars.
« Nous nous attendons à une percée matérielle de soit 1 180 dollars, soit 1 220 dollars. (…) Les signaux techniques hebdomadaires sont généralement neutres. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Cotation de l'or