Articles & actualité

Les cours de l'or percent les pics de plusieurs années en €, $ et £

Le Brexit inquiète la Fed.

Aujourd’hui, 16/06/2016, à 13H53 : Les cours de l'or ont bondi jeudi en Asie et à Londres dans toutes les devises majeures sauf le yen japonais, établissant un pic de 22 mois en dollars US. La Fed a maintenu ses taux d'intérêt et sa politique de QE inchangés, citant la faible croissance des créations d'emploi, l'inflation basse et le référendum du Brexit de la semaine prochaine.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

L'inaction de la Fed a été suivie par une autre décision de non changement par la Banque du Japon, créant et dépensant maintenant environ 64 milliard de dollars US par mois pour des achats d'actifs dans le cadre de son QE, tout en facturant des taux d'intérêt négatifs de -0,1% par an aux banques commerciales.

La Banque d'Angleterre maintient son taux à 0,5% depuis sept ans et possède 25% des dettes souveraines britanniques à hauteur de 2 mille milliard de dollars US

L'Indice Nikkei de Tokyo a coulé de 3% alors que le yen japonais a grimpé vers des pics de septembre 2014.

Les cours de l'or ont atteint les 1 313 dollars l'once au début de la séance londonienne, son plus haut niveau depuis septembre 2014. Le cours de l'argent est resté à 20 cents proche des pics de 15 mois du début mai, juste sous les 18 dollars l'once.

Les prix de l'or en euros ont grimpé le plus vite par rapport aux autres devises, affichant une hausse de 3,6% sur la semaine jusqu'ici pour percer des pics de trois ans au-dessus des 1 173 euros l'once. En dollars australiens, l'or s'est approché des pics record historiques de 2011.

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a indiqué que la décision de la Fed aujourd'hui était en partie influencée par le Brexit. Les cours de l'or en livres sterling ont bondi au-dessus des 920 livres l'once, alors que la sterling a reculé sur le marché des devises juste après l'annonce de la Fed.

Dans le cas d'une non-sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'or sera probablement bien soutenu par un nombre de facteurs externes, a indiqué HSBC. Comme par exemple la Fed révisant ses hausses des taux pour 2016, la croissance mondiale au ralenti et la prochaine élection présidentielle américaine.

"Ces facteurs pourraient bien agir pour tenir l'or à flot, quel que soit les résultats du référendum britannique."

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Diversification : acheter de l'or comme assurance financière

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.