07/03, Les cours de l’or percent le niveau de clôture passé
ETF or en zone euro en hausse.
Aujourd’hui, 07/03/2019, à 14H24 : Les prix des parts des ETF or ont affiché jeudi à Londres des hausses pour les investisseurs de la zone euro, augmentant alors que les cotation du métal précieux ont percé à la hausse le cours de clôture de la semaine passée suite à la promesse de prêts bon marché de la Banque centrale européenne.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’or en dollars ont maintenu des plus bas de sept semaines sous les 1 285 dollars l’once alors que la devise US a touché des pics de trois semaines contre l’euro, vers les 1,12630 dollar, soit 10 cents sous la cotation d’il y a un an.
Les nouveaux chiffres ont montré aujourd’hui que le PIB de la zone euro avait manqué le niveau prévu par les analystes, confirmant une croissance plus lente à seulement 1,1% par an fin 2018, soit le plus petit taux depuis 2013.
Le plus grand ETF or de la zone euro, le fonds allemand Xetra-Gold fund, a grimpé en prix de 0,4% vers un pic d’une semaine alors que les cours de l’or physique ont dépassé les 1 140 euros l’once.
Ce niveau correspond à un pic de 18 mois, atteint dernièrement en janvier et peu changé par rapport à ce niveau en mars 2016, quand la BCE avait diminué ses taux vers les -0,4% afin de forcer l’augmentation du nombre de prêts aux entreprises et ménages par les banques commerciales.
Goldman Sachs a indiqué que le statut de valeur refuge de l’or verra probablement une surperformance dans un contexte de craintes de récession de fin de cycle et au moment où plusieurs banques centrale importantes diversifient leurs actifs de réserves.
L’affineur suisse MKS Pamp a indiqué que sur le marché de gros de l’or, l’Asie offrait mercredi des achats faibles, ce qui a poussé l’or vers 1 289 dollars. A Londres, il y avait plus d’acheteurs et l’or a su percé la résistance de 1 290 dollars. Un manque de demande par la suite a vu le métal jaune dériver de nouveau à la baisse.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !