Les cours de l’or ont touché un pic d’un mois en $, de 16 mois en €
Le soutien provient des pays émergents.
Aujourd’hui, 12/01/2015, à 14H44 : Les cours de l’or ont atteint des pics d’un mois pour les investisseurs américains dans la nuit de dimanche, culminant à 1 230 dollars l’once avant de re-glisser. Les marchés boursiers du monde ont affiché des hausses.
Le pétrole brut est fortement retombé et le cuivre a touché son niveau le plus bas depuis 2010.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les bons du Trésor US et les autres obligations d’état majeures ont maintenu leur prix. Les coûts d’emprunt pour la Grèce ont reculé sur le marché et les équités de la zone euro ont augmenté de plus de 1,2%.
Les cours de l’or en euros ont atteint de nouveaux pics de 16 mois alors que la devise unique s’est stabilisée contre le dollar US sur le marché des changes au-dessus des points bas de 9 ans atteints la semaine passée.
Les cours de l’or en dollars vont atteindre une moyenne de 1 225 dollars l’once en 2015, soit 4% en moins que la moyenne de 2014, selon les prévisions des cours par Bank of America-Merrill Lynch.
La banque estime qu’un sentiment des investisseurs envers l’or plus faible, des taux d’intérêt légèrement plus hauts et plus de gains sur les marchés des actions dans le monde vont jouer sur les gains des prix.
Mais une croissance soutenue de la demande des marchés émergents et l’absence de ventes par les investisseurs dans le monde moins la Chine offre un soutien.
Il semblerait qu’il y ait de l’argent qui cherche un toit en ce début d’année et qu’il soit heureux d’investir dans les métaux précieux, a indiqué la maison de courtage de Londres Marex Spectron.
« Il y a toujours une bonne demande physique en provenance d’Asie avec des chiffres plus petits, soutenant encore l’or. »
L’or n’a pas perdu de son lustre lors des séances asiatiques d’aujourd’hui, a affirmé le groupe d’affinage suisse MKS, faisant référence au pic de la nuit à plus de 1 230 dollars l’once.
INTL FCStone aux Etats-Unis indique que pour le moment, nous ne verrons probablement pas de changement dans la corrélation inverse entre l’or et les marchés des actions US.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Pourquoi acheter de l'or